vendredi 26 février 2016

Jardin Expo - 9eme Edition

Ce WE se tiens à Liege le 9 ème salon Jardin Expo, succès au rendez-vous, et plus de 180.000 visiteurs sont attendus
J'ai pu y rencontrer Isabelle de Kokopelli et y renouveler notre stock de graines pour cette saison qui je l'espère ne tardera plus à démarrer 

5 variétés de betteraves vont orner nos planches de culture
La tétragonne sera introduite,
La claytone de Cuba, délicieuse dans les salades
La moutarde japonaise "Yukina Savoy" va être essayée en association avec le mizuma que nous connaissons déjà

La semaine prochaine ce sera un petit tour à la maison Vaillant Wathelet pour compléter notre collection

Côté matériel, les machines étaient au rendez-vous, du "sécateur miracle" à la tondeuse robot tout y était en passant par les modèles de BBQ, des plus simples au plus sophistiqués, pour tous les goûts, pour toutes les bourses
Machine à creuser des tranchées 

Abris de jardin original (il faut aimer)

Il ne manquait que l'odeur

Les fleurs et bulbes n'étaient pas oubliés non plus

Rendez-vous est pris pour la 10 ème édition de ce sympathique et incontournable salon.



mardi 23 février 2016

Atelier "On prend Racine"

Comme toujours les ateliers cuisines de la Maison Médicale du Laveu sont un moment de pur bonheur et de partage.

Avant toute chôses, un grand merci au Foyer des Femmes sans Logis qui nous a accueillis dans leurs installations pour cet atelier. 

Cette fois c'est la betterave qui était à l'honneur.
Marie Aude, notre diététicienne de service pose devant les ingrédients et commence la répartition selon les recettes.
Les ingrédients, une fois répartis, on forme les différents groupes, en équipes de deux ou trois personnes chacun se charge d'une partie du menu afin de préparer une succulent repas que nous dégusterons en fin d'atelier.
Préparation d'une salade de betterave, avec vinaigrette maison, moutarde à l'ancienne, vinaigre balsamique et persil, un véritable régal
Préparation d'un colorant naturel rouge, petits dés de betteraves mixés avec un peu d'eau, puis étalé sur feuille de papier cuisson et séché au four à environ 40°, cette préparation peut être pilée et conservée dans un bocal entre 6 mois et 1 an, ce colorant vaut tous le E machins de l'industrie.
Votre serviteur étudiant une des recettes, celle du plat de résistance, lit de betterave, blancs de poulet recouvert d'épinards et de chèvre cendré, le tout cuit au four.
Doriana dans ses oeuvres, une personne avec qui j'ai un vrai plaisir de travailler d'atelier en atelier, une vrai mine d'or.
J'ai oublié de reprendre les recettes mais je contacte Lorédana, l'animatrice de la Maison Médicale et dès que possible je compléterais cet article, cela en vaut vraiment la peine....... à bientôt pour de nouvelles aventures cullinaires.


mardi 9 février 2016

Quinquina (Langage des fleurs)

Amertume
 
Les quinquinas (cinchonas) sont des arbustes ou de petits arbres à feuilles opposées.  
Les fleurs, réunies en grappes terminales, ont une corolle tubuleuse dont le limbe, à cinq dents aiguës, a les pétales étalés et frangés, et dont les deux carpelles se séparent à maturité, mettant en liberté de nombreuses graines bordées d'une aile membraneuse circulaire.
On en connaît une vingtaine d'espèces, des régions chaudes de l'Amérique du Sud, surtout répandues dans les Andes.

Histoire: Le premier qui ait décrit l'écorce de quinquina et mentionné ses propriétés fébrifuges est le médecin Sébastien Bados (1663); mais la drogue dut sa réputation à la guérison de la comtesse del Cinchon, femme du vice-roi du Pérou.
Les jésuites s'emparèrent de cette poudre, qu'ils vendirent en Europe sous le nom de poudre des Jésuites; Louis XIV en acheta plus tard le secret (1679) à l'Anglais Talbot.  
Ce ne fut qu'en 1737 que La Condamine visita Loxa et en rapporta la plante à quinquina.
 

lundi 8 février 2016

Navets confits au curcuma


Les navets ne sont pas les légumes les plus populaires, en fait ils viennent en 25 ème position dans les préférences alimentaires (voir article suivant sur l'érosion génétique), cette place est totalement injustifiée à mon sens.
J'ai déjà cuisiné des merveilles à base de navets caramélisés et je me laisserais volontier tenter par celle-ci trouvée sur le blog "Bollywood Kitchen"
J'espère que les titulaires du blog ne m'en voudrons pas pour cet emprunt, et de toute manière je met ici un lien afin de vous permette de l'explorer plus en détail et de vous régaler.

http://www.bollywoodkitchen.com/navets-confits-au-curcuma/317

Avec ce lien vous arriverez à la page originale et à partir de là vous pouvez naviguer à votre aise sur le blog.

Dès les premiers navets, je ne parle pas des navets importés, mais des navets bien de chez nous, ou de vos premiers navets du potager, ceux que vous allez enlever pour éclaircir vos lignes, jeunes, tendres, goûteux......

Ingrédients:

- Navets jeunes
- 1 C à café de sucre
- 1 C à café de graines de cumin
- 1/2  C à café de curcuma en poudre
- 10 gr de beurre
- Sel

Laver, éplucher et blanchir les petits navets +/- 5 minutes
(lorsque vous faites blanchir les légumes, ajoutez le sel seulement lorsque l'eau bout - prévoir un récipient rempli d'eau et de glaçons afin de plonger les légumes à la sortie de l'eau bouillante salée.  Les légumes garderons ainsi leur fermeté et leur couleur.

Faire revenir et dorer les navets dans le beurre.
Lorsqu'ils auront pris une belle couleur noisette, saupoudrer les de sucre et de cumin.

Laisser cuire 10 minutes et pendant ce temps, diluer le curcuma dans un petit verre d'eau.
Ajouter cette eau colorée sur les navets, puis rajouter de l'eau jusqu'à mi-hauteur - Salez.

Laisser mijoter à feux doux pendant 20 minutes.

Servir avec un sauté d'agneau ou une viande rouge ou tout simplement en plat végétarien

Bon appétit

Erosion génétique: Le Navet:

Dans l'édition 1891 des Plantes Potagères de Vilmorin Andrieux, il y avait 58 variétés de navets.

Dans l'édition 1995 du Catalogue du GNIS, il y avait 28 variétés de navets dont 23 variétés anciennes.

Dans l'édition 2001 du Catalogue du GNIS, il y avait 23 variétés de navets dont 18 variétés anciennes.

Dans l'édition 2004 du Catalogue du GNIS, il y avait 22 variétés de navets dont 17 variétés anciennes, sur ces 22 variétés, 6 sont en cours de radiation.

Aux USA, selon les résultats de l'étude du Seed Savers Exchange, il y avait 64 variétés de navets inscrites dans les catalogues de semences en 1981.  Il en restait seulement 23 en 2004, àsavoir une perte de 64 %.

Dans la collection nationale du NSSL (Banque de semences) de Fort Collins aux USA, il y avait 237 variétés de navets en 1903 et seulement 24 variétés en 1983, ce qui représente une perte de 89,9 %.

En fait, on peut dire que les variétés grises, blanches ou jaunes à collet vert ont disparu des catalogues officiels.  Le navet en Europe se situe au 25 ème rang des légumes.  C'est ce qui explique que peu d'hybrides soient actuellement sur le marché:  Pas de retour sur investissement pour les financiers de la semence.

Source: Semences Kokopelli, Edition 2010 et publié avec l'aimable autorisation de Kokopelli Belgique.

Info OGM: Radis.

Des radis OGM: de la science fiction?  Pas vraiment:  en 2000 déjà, Ian S Curtis et Hong G Nam de l'Université de Pohang en république de Corée,présentèrent un radis transgénique résistant à l'herbicide Basta. (Voir ci dessous le résumé de la fiche technique).
 Selon les conclusions de Snow, Uthus et Culley de l'Université de l'Ohio (USA), un radis transgénique aura toute facilité pour se croiser avec la ravenelle.
Autre conclusion que l'on pourrait se permettre: si les flux de gènes entre radis cultivé et ravenelle sont si aisés, cela signifie qu'une ravenelle polluée génétiquement par du colza génétiquement modifié peut également transférer son fardeau empoisonné au radis.
L'inter-fertilité entre le radis et la ravenelle semble un fait assuré pour l'INRA de Dijon.
Résumé de la fiche technique de l'herbicide Basta.

Fiche d'identité
Composition :   glufosinate-ammonium 150 g/l, soit 13.5% (m/m)
Autres composants dangereux : Sel de sodium d'un ether sulfate d'alcool gras
Formulation : SL - concentré soluble
Mentions légales
Basta® F1 ¤ 150 g/l glufosinate-ammonium ¤ AMM n°9000471 ¤ Détenteur d'homologation : Bayer SAS ¤ Toxicité aiguë (par voie orale), catégorie 4 ¤ Toxicité aiguë (par voie cutanée), catégorie 3 ¤ Lésions oculaires graves/irritation oculaire, catégorie 1 ¤ Toxicité pour la reproduction, catégorie 1B ¤ Toxicité spécifique pour certains organes cibles - Exposition répétée, catégorie 2 ¤ ® Marque déposée Bayer ¤

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur www.bayer-agri.fr -  Bayer Service infos au N° Vert 0 800 25 35 45.

Pour information, cet herbicide sert aussi à défaner les pommes de terre

Erosion Génétique: Le Radis

Sur le Catalogue Officiel de 1995, il y avait 57 variétés de radis, dont 6 hybrides F1, a savoir 10 %.

Sur le Catalogue Officiel de 2001, il y avait 68 variétés de radis dont 19 hybrides F1, a savoir 28 %.

Sur le Catalogue Officiel de 2004, il y avait 66 variétés de radis dont 22 hybrides F1, a savoir 33 %.

On peut donc noter un accroissement sensible de la proportion d'hybrides F1 de 10 à 33 % en l'espace de 10 années.  Il reste cependant encore 15 anciennes variétés sur la liste de 2004.

Dans la banque de semences du NSSL (National Seeds Storage Laboratory) aux USA, il y avait 463 variétés de radis en 1903 et seulement 27 variétés en 1983, ce qui représente une perte de diversité de 94,2 %.

Selon le Seed Savers Exchange aux USA, sur les 183 variétés non hybrides de radis présentées dans les catalogues de semences en 1981, il en restait 79 en 2004, à savoir une perte de 57 %.

Le premier hybride F1 de radis a été commercialisé en France en 1989 et il a été inscrit par l'INRA.

Il a fallu beaucoup de patience et de témérité (et d'argent public) aux techniciens de l'INRA pour lutter contre cette fâcheuse tendance qu'ont les plantes alimentaires de ne pas se plier aux caprices des hybrideurs F1.

Les radis n'avaient manifestement aucune envie de se laisser auto-féconder: les auto fécondations successives ne produisaient que des descendances affaiblies qui ne pouvaient être utilisées comme variétés lignées.

Les auto fécondeurs obsessionnels furent sauvés par la découverte d'une stérilité mâle cytoplasmique au Japon chez un daïkon, en 1968.

Les radis durent céder et les consommateurs ont maintenant le grand privilège de savourer des radis hybrides F1.

C'est une aventure qui a coûté beaucoup de radis à l'INRA mais qui a mis fin à des millénaires de barbarie!  Un daïkon stérile a sauvé la science agronomique occidentale de l'ignominie.

Quisquale (Langage des fleurs)

Vous ne me condamnerez pas sans savoir
 
Genre de combretacées, comprenant des arbustes grimpants à feuilles opposées, à fleurs blanches ou rouges, réunies en grappes.
On en connaît quatre espèces, des régions tropicales d'Asie et d'Afrique.
Les graines du quisquale de l'Inde sont vermifuges.
On en cultive quelques espèces dans les serres comme plantes ornementales.
Graines de Quisqualis Indica

Les pucerons: Petit film tourné au jardin:

L'ASBL Adalia à tourné un petit film sur la lutte sans pesticide et notre jardin à participé a cette opération vous pouvez le visionner ici.
Cliquez sur la petite icône  You Tube et vous aurez accès aux autres vidéos d'Adalia, elles sont toutes très intéressantes et pleines de bons conseils
Bon visionnage:

A vos graines Citoyens

Le blog est apolitique et tiens à le rester, toutefois, il ne nous est pas interdit de relayer une information intéressante pour les jardiniers.
Ici, je vous relaye une initiative des Femmes Prévoyantes Socialistes.


Le 13 février à Theux

Au programme :
13h30 : accueil
  • Café, fruit local et petit cadeau vert de bienvenue offerts par les FPS
  • Introduction de la journée par Cécile Olin, responsable du secteur Education permanente.
  • Bourse d'échanges de semences animée par Mohamed Azqhar (Pac Verviers - Jardins Solidaires) et Fanny Lebrun, semencière (Cycle en Terre)
14h45 : Débat citoyen autour des pesticides et de leurs effets éventuels sur l'environnement et notre santé. Avec :
  • Christiane Orban, Echevine de l'Environnement à Theux
  • Isabelle Bourge, pour l'ASBL Adalia
  • Isabelle Jemine, pour l'ASBL Luebosur-Ourthe
  • Anne-Françoise Gerday, pour OLISSA Solidaris
  • Pierre-Marie Laduron, producteur Bio de pommes et poires
Lieu : Centre culturel de Theux - Place Pascal Taskin - 4910 Theux
Prix : Gratuit
Informations et réservations : Comité local de FPS de Theux :
Marie Thérèse Benselin 087/54 24 47
Mariette Kotten au 087/54 16 43

Le 27 février à Liège

Au programme :
10h30 : accueil
  • Thé, café, fruit local et petit cadeau vert de bienvenue offerts par les FPS
  • Bourse d'échanges de semences animée par Mohamed Azqhar (Pac Verviers - Jardins Solidaires) et Fanny Lebrun, semencière (Cycle en Terre)
  • Divers ateliers animés par Luisa Mase, Isabelle Bourge (asbl Adalia), Isabelle Jemine (asbl Luebo-sur-Ourthe) et l'asbl Latitude Jeunes.
  • Echange convivial de trucs et astuces entre les participant/es
12h00 : Repas. Potages de saison (prix libre) et fruits bio.
13h00 : Introduction et table ronde animée par Dominique Dauby, Secrétaire régionale FPS, Avec :
  • Anne-Françoise Gerday (Olissa Solidaris)
  • Isabelle Bourge (ASBL Adalia)
  • Isabelle Jemine (ASBL Luebo-sur-Ourthe)
  • Lionel Frayssinet (Nature et Progrès- locale de Liège)
  • un représentant du ministère de l'environnement et de l'aménagement du territoire
  • Monsieur Schroyen Echevin de l'environnement de la ville de Liège (sous réserve)
  • Avec la collaboration de Pierre-Marie Laduron (producteur de poires et de pommes bio)
Lieu : Rue E. Remouchamps, 2 - 4020 Liège (Quartier du Longdoz)
Prix : Gratuit
Informations et réservations :
Afin de vous accueillir au mieux il est nécessaire de réserver.
FPS de Liège : 04/223 01 50 - mouvement.fps.liege@solidaris.be

Nouvelle législation « Zéro Phyto »
sur les pesticides !

Depuis le 1er juin 2014, une nouvelle législation concernant l'épandage des " produits phytopharmaceutiques " (ou PPP) est entrée en vigueur. Autrement dit, on ne peut plus épandre n'importe quel pesticide où on veut et comme on veut ! Les communes et les pouvoirs publics sont en ligne de mire de cette nouvelle loi, mais le particulier est lui aussi concerné.
Objectif de la loi " Zéro Phyto " : supprimer progressivement tout épandage de PPP dans les espaces publics et à proximité des eaux de surface (égouts, rivières, mares...), mais aussi dans les espaces privés fréquentés par des personnes considérées comme particulièrement vulnérables aux PPP. Le véritable " Zéro Phyto " devrait être atteint le 1er juin 2019 : un pas de plus, assurément, vers un environnement plus sain !
A notre niveau, au coeur de nos jardins, de nos quartier, nous pouvons agir ! Pour poursuivre l'action citoyenne à propos des semences libres et des insectes pollinisateurs entamée en 2014, s'informer, trouver des solutions et agir, les FPS vous proposent 2 rencontres conviviales autour de la problématique des pesticides.

Pourquoi cette rencontre ?

Depuis plusieurs années, les animateurs-trices des FPS travaillent sur la thématique de l'alimentation. Leurs réflexions les ont amenés à réfléchir sur la consommation des fruits et des légumes. De l'importance d'en consommer, bien sûr, mais surtout, de fil en aiguille de les produire soi-même. Plusieurs projets ont vu le jour dont deux brochures : "Cultiver la santé !" qui propose des trucs et astuces pour faire son potager du balcon au jardin, et "Le Journal de classe du potager santé" outil pédagogique pour, par exemple, accompagner les enseignants dans un projet de potager collectif à l'école.
Se réapproprier le savoir de cultiver pour bien s'alimenter mais aussi pour avoir une activité physique sympa, économique, collective, citoyenne, écologique et de bien-être : oui le potager c'est aussi tout ça.
Après une première édition sur la problèmatique de la privatisation dess semences, c'est le thème de la protection des abeilles qui sera cette fois au coeur du débat.
Le matin, les participants et participantes à la rencontre conviviale pourront amener des semences ou graines ou encore leur envie de partager une autre vision du monde. La participation de tous et toutes est essentielle car il faut réfléchir et agir pour ne pas que les autres décident de notre avenir et de notre alimentation.
Jardiniers, jardinières, citoyens citoyennes, artistes de tout acabit, madame, monsieur, mettons toutes nos forces et nos énergies ensemble pour un avenir fleuri et savoureux !
Ce projet est aussi réalisé dans le cadre du programme "Goûtez-moi ça".

dimanche 7 février 2016

Ravenala (Langage des fleurs)

 A la conquête d'un coeur

La ravenala de Madagascar, appelé aussi urania superbe, rappelle à la fois les bananiers et les palmiers.  son stipe se termine par un bouquet de feuilles oblongues ou ovales, lancéolées, longues de 3 à 4 mètres, sur 1 mètre de largeur, d'un vert glauque, disposées en éventail.
Les fleurs sont blanchâtres et disposées en longues grappes.
Les fruits sont des capitules épaisses, renfermant de nombreuses graines ovoïdes.  
Cette plante croît surtout à Madagascar et se trouve aussi dans les îles voisines.
Les gaines de ses feuilles, emboîtées, forment une sorte de réservoir, toujours rempli d'une eau limpide et fraîche, ce qui lui a fait donner le nom vulgaire d'arbre du voyageur.
Les feuilles du ravenala servent, dans le pays à couvrir les habitations.
On mange les graines réduites en farine et cuites avec du lait.
L'arille qui les entoure donne une huile assez estimée.
Le ravenala s'acclimate très bien en serre chaude.
Source Image: Internet.

Renanthère (Langage des fleurs)

Ambition
 
Genre d'orchidées vandées, comprenant des herbes épiphites, à feuilles distiques coriaces, à fleurs ayant un petit labelle ressemblant à un sac.
Les renanthères sont très recherchées pour la beauté de leurs fleurs rouges ou roses.

Préparation de la serre pour les semis de printemps

Cette fois le coup d'envoi est lancé, l'équipe des joyeux(ses) jardinier(es) a donné le départ de la nouvelle saison, les bacs à semis ont été lavés, désinfectés et triés selon dimensions.
Deux nouveaux bacs chauffants ont rejoints le matériel afin de pouvoir produire quelques fleurs pour égayer le paysage.
Mr Bricolage nous les proposaient avec une "petite" ristourne de 25%, une occasion à ne pas manquer, nous avons pu de cette manière compléter notre matériel.
Nous allons produire cette année nos fleurs annuelles pour la décoration des jardinières
Le plus dur est de résister à la tentation de semer tout de suite (13° en février), car ne nous faisons pas d'illusion, le plus dur peut encore venir et notre budget ne nous permet pas encore de chauffer la serre.
Toutefois, ce matériel nous permettra de semer dès la fin de ce mois et un petit poèle à pétrole assurera les nuits froides de mars et avril si nécessaire (pas trop j'espère)
De gauche à droite, les deux nouvelles mini-serres, les deux tablettes chauffantes qui nous rendent de bons et loyaux services depuis quelques années, les bacs à semis avec couvercles et les bacs "normaux"
En extérieur, la préparation et le nettoyage des bacs de culture se poursuit et Manu, infatigable, continue le profilage de la parcelle où s'établira la future remise à matériel.


Et si on essayait la Coriandre?

Dernièrement j'ai demandé aux membres du jardin ce qu'ils aimeraient y voir en priorité pour cette nouvelle saison.

Je vous passerais les classiques, carottes, haricots et autres salades, mais il y avait aussi quelques suggestions intéressantes dont la coriandre (Merci Anne Catherine)
Appelée aussi Persil Chinois ou Persil Arabe, elle est indissociable de la cuisine exotique.

Originaire du bassin méditerranéen elle se cultive facilement comme annuelle sous nos latitudes et moyennant quelques précautions cela ne devrait pas poser trop de difficultés.

Cette plante n'aime pas trop d'être déplacée donc il vaut mieux la semer en place dans un emplacement ensoleillé et éclaircir le semis à 4 feuilles à une distance d'environ 30 cm entre les plants. (semer dès que les gelées ne sont plus à craindre).(De mars à juin)

Maintenir le semis humide jusque la levée puis pratiquez un arrosage hebdomadaire le soir (doublez la fréquence en cas de sécheresse)

Sans toutefois la transformer en plante aquatique veuillez à ne pas la laisser manquer d'eau car la sécheresse provoquerait la montée en graine.

Elle supporte aussi le semis en jardinières, dans un mélange de terre de jardin et terreau de feuilles (50/50), donc intéressant pour un petit jardin de terrasse.
Deux plantes compagnes lui sont connues, l'aneth et le cerfeuil

Elle se sèche facilement sur papier journal en évitant le plein soleil, puis vous pouvez la conserver en sachets papiers ou bocaux de verre
Inspiration de l'article: Rustica