vendredi 10 août 2012

Les variétés anciennes en danger


Je viens de recevoir ce mail de Semaille, c'est avec grand plaisir que je le relaye, car nous sommes tous concernés  Les liens ont étés conservés, bonne lecture

Les variétés anciennes en danger !
 Suites aux différentes questions concernant les articles et les émissions diffusés suite au  Jugement de Kokopelli, nous vous communiquons quelques renseignements pour y voir plus clair et mieux comprendre la problématique posée par la réglementation européenne sur les semences.
Voici tout d abord un communiqué de presse des associations des Croqueurs de Carottes et du Réseau Semences Paysannes (dont nous sommes membres) en réaction au jugement  par la Cour Européenne  contre l association Kokopelli et de ses répercussions sur la vente des variétés anciennes.
 
Pour mieux comprendre la problématique et les enjeux sur la biodiversité cultivée suite à la réglementation européenne sur les semences, il est 
intéressant de lire également les deux articles publiés sur le site « Ouverture » dont voici les liens :
« les variétés anciennes de semences sèment la discorde » et « GNIS, une interprofessionnelle qui fait sa loi ? »
 
Pour Semailles, il est clair que, malgré les répercussions de ce jugement contre la vente de variétés anciennes, nous continuerons à faire vivre et à diffuser la biodiversité cultivée.
 
Depuis 12 ans, Semailles maintient et produit des variétés régionales en voie de disparition (laitue Blonde de Laeken, Poireau Gros vert de Huy, Haricot Roi des Belges, Melon de St Memmie, Mâche de Comines, Pois jaune Fondant de St Désirat, Chou de Jalhay….) non-inscrites au catalogue européen.
Nous contribuons ainsi à la sauvegarde de notre patrimoine cultivé en œuvrant pour le Bien Commun.
 
D ailleurs, nous ne comprenons pas pourquoi l Union Européenne s acharne à ce point pour empêcher la diffusion des anciennes variétés !

Tous à vos binettes, la conservation du patrimoine légumier commence dans vos potagers !

A voir aussi le reportage lors du journal sur la RTBF en cliquant ici .
Ces liens sont visibles également sur notre page Facebook. A partager sans modération

Nos Portes Ouvertes

Si vous avez envie de voir ce que de petits semenciers font pour la biodiversité cultivée, n hésitez pas à venir aux Portes Ouvertes de Semailles les 18 et 19 août prochain à Faulx-les-Tombes.
Vous vous promènerez  nos jardins conservatoires, nous vous communiquerons notre passion de la semence et vous découvrirez ainsi ce qui se cache derrière une variété "illicite" !

Les Semailles, rue du Sabotier 16B, 5340 Faulx Les Tombes
Tel: 0032 (0) 81/57.02.97 semaille@semaille.com


1 commentaire:

comment grossir a dit…

plus qu'en danger, il suffit de voir qu'il est interdit sous peine d'amende de cultiver des pommes rares !