mercredi 9 mai 2018

Installation d'un système d'aquaponie

Il y a quelques semaines je reçoit un mail d'une personne cherchant un endroit pour installer un système de culture aquaponique avec son frère et un ami.
Toujours intéressé par les expériences nouvelles nous avons immédiatement répondu à leur à leur demande et après visite du jardin un emplacement de quelques mètres carrés leur à été alloué.
Le principe de l'aquaponie consiste à cultiver plantes et légumes dans un bassin rempli de cailloux ou de billes d'argex, le bassin est alimenté en eau par un bassin réservoir contenant des poisson.
L'eau du bassin inférieur chargée des déjections des poisson passe par un biofiltre ou des bactéries vont transformer l'amoniaque des déjections en nitrate qui nourrira les plantes.
Les plantes vont purifier l'eau qui retournera dans le bac inférieur et le cycle recommence.
Le bassin supérieur subit un mouvement de marée assuré par un siphon automatique qui se déclenche une fois le bassin remplis, celui-ci se vide, le siphon se bloque et le bassin se remplit à nouveau.
On commence par faire un trou pour recevoir le bassin à poissons

Eh oui, il faut creuser un peu plus.

On devine le bassin inférieur qui contiendra les poissons, l'eau arrive dans le bassin supérieur qui contiendra les billes d'argex puis passera dans le bassin inférieur où la culture s'effectuera sur radeau avant de retourner dans le bac inférieur pour fermer le cycle.

Structure terminée, plus qu'à installer la pompe, le filtre, les raccords et mettre le système sous eau
à suivre...



Aucun commentaire: