samedi 16 mai 2009

Connaissez-vous l'orvet?

Orvet

Identification :

Statut du spécimen :

Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Anguidés

Nom scientifique : Anguis fragilis
Nom commun : Orvet

Longueur totale : 28 - 30 cm



BIOLOGIE :

L'orvet ressemble a un serpent. C'est en réalitéun lézard ayant perdu ses pattes. Il peut aussi perdre sa queue qu'il abandonne à l'attaquant pour le désorienter.

Régime alimentaire : L'orvet préfère les proies faciles, comme les limaces, les escargots et les vers de terre ; mais il capture aussi quelques insectes et araignées. Sa proie favorite, qui fait des ravages dans les jardins potagers. Les limaces et vers de terre sortent nombreux dans la fraîcheur humide du soir ou après la pluie. L'orvet glisse sur ses écailles lisses et saisit sa petite proie dans la bouche avant de la dévorer lentement.

Reproduction : L'orvet s'accouple en sortant d'hibernation, en avril ou mai. Les mâles entrent en compétition et se lancent dans des tournois où les adversaires se saisissent au cou ou à la tête et se tortillent, enroulés l'un autour de l'autre. La femelle pleine passe beaucoup de temps au soleil en juillet et août pour que sa température interne atteigne de 21° à 25°C et accélère le développement des jeunes.
Quand les étés sont chauds, ils naissent à la fin du mois d'août ; ils peuvent naître en octobre et même plus tard. Lorsque les conditions atmosphériques ont été très mauvaises, ils restent tout l'hiver dans le corps de la mère et naissent au printemps.

L'orvet est ovovivipare, c'est-à-dire que la femelle produit des oeufs sans coquille qui éclosent à l'intérieur de son corps.
Il leur faudra néanmoins plusieurs années avant d'atteindre leur taille adulte. Les jeunes sont jaune ey noir mais deviennent bruns ou gris sable une fois adultes.

Longévité : L'orvet peut attendre un très grand âge, tel que celui du muséum de Copenhague qui atteignit 54 ans.

MORPHOLOGIE :

L'orvet est un des nombreux lézards fouisseurs sans pattes qui vivent dans le monde entier. Gêné par ses membres pous se faufiler dans le sol, l'orvet a ainsi évolué en développant des techniques de reptation des serpents.
Voici quelques traits caractérisques permettant de le reconnaître.

1 - Écaille : Celles du serpent sont rugueuses (à droite). Les écailles de l'orvet sont lisses.

2 - Langue : Les serpents possèdent une longue langue fourchue. L'orvet a une langue dentelée.

3 - Oeil : Les yeux des serpents n'ont pas de paupière et ne peuvent se fermer (à droite). Les orvets ont des paupières et peuvent cligner des yeux.




MILIEU :

Il affectionne les endroits ombragés et légèrement humides. Il craint le froid et la chaleur bien qu'il s'expose volontiers au soleil mais il évite des biotopes chauds et sans couverture végétale. On rencontre dans les bois, les prairies, les pentes couvertes de buissons, les bords des chemins. Le jour, il cherche abri sous les pierres, les décombres, le bois, les feuilles mortes ou es galeries des rongeurs mais il est capable de s'enterrer dans le sol humide ou pluvieux.

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE :
L'orvet habite toute l'Europe occidentale, du sud de la Scandinavie jusqu'en Asie Mineure.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

L'Univers fascinant des animaux Fiche 28, groupe 3
Grand dictionnaire des animaux, Bordas ed,Vol , pp -
Guide des Amphibiens et Reptiles d'Europe,
Delachaux et nietlé Gilbert Matz - Denise Weber, pp 201 - 202


2 commentaires:

Roger a dit…

Salut Jean,
Merci pour cet article très instructif. En as-tu dans ton jardin ? C'est un aide précieux car il mange les limaces mais pour les vers de terre c'est gênant car eux aussi travaillent pour le jardinier en aérant la terre.
Amitiés, Roger

Jean a dit…

Eh oui, il m'arrive d'en rencontrer parfois en soulevant une pierre,
je sais qu'il mange parfois des vers de terre, mais si c'est le prix à payer pour voir partir une partie des limaces, ce n'est pas très cher;
L'orvet vit en général sur terre, il lui arrive de s'enterrer, mais c'est exceptionnel, donc j'en déduit qu'il se régale en priorité de la vermine se trouvant sur le sol
Qoui qu'il en soit, je crois qu'il participe grandement à l'équilibre biologique du jardin
@mitiés Jean
PS, j'ai bien apprécié ta blague sur les peintres