mercredi 8 décembre 2010

Conférence débat - A qui appartiennent les semences

 Voici une information que m'a transmis Faiza, je la relaie bien volontier
Le 10 décembre : conférence-débat : "A qui appartiennent les semences ? Brevets sur les semences, paysans sous dépendance !"

A l’occasion de la journée internationale « Terra Madre » et de la journée des droits de l’homme,
le Beau-Mur vous invite à une soirée – débat sur le thème :

A qui appartiennent les semences ?
Brevets sur les semences, paysans sous dépendance !

Sur les 6 milliards d’êtres humains qui peuplent notre planète ; 1,3 milliards sont directement concernés par l’agriculture et 1 milliard travaillent la terre avec les outils les plus rudimentaires. Depuis des millénaires, les paysans cultivent la terre à partir de semences qu’ils conservent d’une année sur l’autre ; les réutilisant et les échangeant afin d’améliorer leur récolte. C’est ainsi qu’ils ont toujours procédé pour répondre aux besoins alimentaires.
Aujourd’hui ces pratiques universelles et millénaires sont menacées par la privatisation des ressources agricoles et en particulier par les brevets qui sont déposés sur les semences élaborées par quelques firmes. Au fur et à mesure que ces semences brevetées gagnent du terrain, les paysans deviennent économiquement dépendants de ces firmes. Et leurs agricultures s’uniformisent.
La question des brevets sur les semences s’inscrit dans la problématique plus générale de la brevetabilité des organismes vivants (animal ou végétal). La semence, en tant que premier maillon de la chaîne alimentaire, doit être protégée, car si les paysans viennent à en perdre le contrôle, c’est toute la production agricole qui passera aux mains de quelques firmes. Les paysans n’auront alors d’autre choix que de se soumettre.
Cette soirée-débat est organisée suite aux réunions Inter-GACS et sera centrée sur l’analyse de cette problématique dans son contexte, sur le partage d’expérience et de connaissances à ce sujet et sur la présentation de pistes d’actions concrètes.
Nous inviterons pour ce faire, Xavier Delwarte de la FUGEA, qui abordera le sujet des semences fermières en Belgique et la nouvelle convention sur la diversité biologique signée à Nagoya en octobre 2010, et Isabelle Chapelle et Arianne Ghion de l’association Kokopelli, qui a pour finalité :
1. de remettre en valeur, dans les pays Européens, une collection planétaire d’anciennes variétés pour les potagers et jardins, et de la rendre de nouveau accessible aux jardiniers. 2. d’œuvrer dans les pays du Sud à la mise en valeur de techniques d’agriculture durable par le don de semences traditionnelles ainsi qu’à la mise en place de réseaux paysans de production de semences et de centres de ressources génétiques.
Au programme :
18h : Auberge espagnole pain – vin – fromage. Amenez un fromage ou une boisson, on s’occupe du pain et des salades !
19h30 : Conférence – débat sur la problématique des semences. Intervenants : Isabelle Chapelle et Arianne Ghion - Association Kokopelli Xavier Delwarte – Secrétaire général politique - FUGEA
Où : Au Centre liégeois du Beau-Mur, 48 – 4030 Liège.
Contact : 04/3490144 - E-mail : info@beaumur.org
Cette soirée est ouverte à tous : au plaisir de la partager ensemble  !

Aucun commentaire: