Même si un jardin doit être équilibré, parfois il est nécessaire de donner un petit coup de pouce à la nature (pas trop bien sûr) et c'est l'à que le choix d'un produit prend toute son importance
Si vous l'utilisez, mêmes précautions que pour tout produits phyto, pas sur les plantes en fleurs, pensez aux abeilles et autres amis du jardin, et de toute façon uniquement en cas de nécessité (j'ai bien dit un petit coup de pouce)
Source de l'article: Internet
Je vous invite à continuer la recherche avec huile de Neem comme mot clef:
Le Neem, Antelaea azadirachta (lat.) ou Margoussier (fr.), est un arbre sauvage qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales. Les graines, après avoir été séchées, sont utilisées pour la production de l′huile de Neem. Cette huile est obtenue par pression à froid sans ajout des solvants et est finalement filtrée. L′huile de Neem pressée à froid est un liquide huileux qui se fige une température inférieure à 20′C. L′huile solide se reliquéfie si on la réchauffe doucement. |
Composition
L′huile de Neem pressée à froid est riche en acides gras non saturés simples et multiples. Le taux d′éléments non saponifiables dans l′huile de neem est d′environ 2%.
Action bactéricide
Grâce à des tests in vitro, on a constaté que l′huile de Neem utilisée pure a une action bactéricide contre de nombreuses souches bactériennes différentes (Pour les biologistes, il s′agit de Pseudmonas aerunginosa, S. aureus, E. coli, Proteus spp. et Klebsiella aerugenes).
Action fumigatoire
L′huile de Neem a une action fumigatoire (vapeur désinfectante) sur un grand nombre de champignons pathogènes. La croissance des champignons pathogènes de type F. oxysporum f. ciceri, R. solani, & rolfsii und S. sclerotiorum a été freinée d′une manière très efficace avec l′huile de Neem.
Action répulsive et destructive sur les insectes
De nombreuses recherches on été faites dans ce domaine. Les agents actifs sont l′azadirachtin, le nimbin et le salannin. Plusieurs études scientifiques ont prouvé que la substance azadirachtin présente dans le Neem agit très efficacement en attaquant l′hormone de croissance Ecdyson spécifique aux insectes. La croissance normale des insectes est freinée et les capacités de reproduction sont interrompues. L′azadirachtin entraîne aussi des déformations de l′appareil moteur des insectes. De plus, les agents Nimbin et Salannin ont une action très efficace sur l′inhibition de l′appareil digestif des insectes. On constate une très importante diminution des capacités digestives des insectes grâce à ces agents. Ces agents ont aussi une action répulsive.
Toxicité de l′huile de Neem
L′huile de Neem et ses extraits ont une action très toxique sur les insectes, qui s′explique par les différents composants actifs qui sont décrits plus haut. L′huile de Neem et ses extraits n′ont pas d′action toxique, même minime, sur les animaux à sang chaud (vertébrés) et les êtres humains. Il y a en quelque sorte une frontière naturelle entre les insectes et les animaux à sang chaud quant aux propriétés toxiques de l′huile de Neem. En ce qui concerne l′utilisation et la toxicité de l′huile de Neem, on peut aussi se référer à la longue expérience de la médecine traditionnelle indienne Ayurvédique qui l′utilise couramment dans ses préparations et au cours desquelles aucune propriété toxique du Neem n′a été constatée. L′huile de Neem est donc une alternative intéressante par rapport aux produits insecticides à base de pyrètres végétaux qui présentent une toxicité relative mais certaine sur les animaux à sang chaud.
Utilisation dans l′industrie cosmétique et pharmaceutique
En raison de la composition de ses agents, l′huile de Neem est utilisée dans divers domaines de l′industrie cosmétique et pharmaceutique. L′huile de Neem est incorporée en huile ou saponifiée et peut être utilisée dans les produits suivants : crèmes pour les mains et le visage, huiles corporelles et de massage, protection solaire et produits après soleil, baume pour les lèvres, shampooing, huile contre les insectes, savons...
Utilisation dans l′hygiène vétérinaire
En raison de la composition de ses agents actifs, l′huile de Neem est utilisée également dans l′hygiène vétérinaire (tout comme pour l′hygiène corporelle chez l′homme et la femme). L′huile de Neem est utilisée sur les animaux domestiques pour le soin du poil. Elle peut aussi être vaporisée dans les écuries pour agir contre les mouches et autres insectes nuisibles porteurs de maladies, comme répulsif et produit toxique. Voici des exemples d′utilisation :
- shampooing pour le poil de chiens, les chats, des vaches, la toison des moutons, le poil des chevaux, etc.,
- vaporisation contre les insectes, protection des muqueuses des vaches et chevaux particulièrement en été,
- désinfectant pour les abreuvoirs.
L′arbre de Neem joue un rôle important dans la médecine traditionnelle indienne. La pharmacologie de la médecine Ayurvédique utilise pratiquement tous les composants de l′arbre de Neem pour soigner différentes maladies. Le Neem est également souvent utilisé en homéopathie en Inde. Des composants chimiques particuliers tirés des graines et des feuilles de Neem ou bien de l′huile peuvent être utilisés dans différents domaines de la médecine moderne. L′huile de Neem est utilisée aussi dans des préparations pour soigner les rhumatismes et pour les traitements contre les vers.
Utilisation dans le soin des plantes
L′huile de Neem est un produit naturel utilisable de multiples façons dans le soin des plantes. Sous forme d′émulsion, sur les plantes domestiques et les plantes d′ornement, elle agit sur les insectes nuisibles. Elle protège les plantes d′un nouvel envahissement d′insectes parasites avec une utilisation permanente pendant toute la période de végétation. On obtient de très bon résultats contre les chenilles, les larves de coléoptères, et les sauterelles. On obtient de bons résultats aussi avec une émulsion à l′huile de Neem contre les araignées rouges, les cochenilles et les poux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire