dimanche 18 mars 2012

La Salsepareille

La première fois que j'ai entendu parler de cette plante je devais avoir une dizaine d'années, je sais, cela ne ma rajeunis pas, c'étais dans un album de Peyo où il était dit que les schtroumpfs se nourissaient presqu'exclusivement de salsepareille.
Pendant des années, j'ai cru que cettte plante faisait partie de la légende des petits hommes bleus, pas ceux de l'autoroute mais ceux de l'album.
Donc, revenu de mon erreur, je vous la présente ici

Salsepareille:

Smilax aspera L. - Salsepareille d'Europe - Liseron Epineux.
C'est un sous arbrisseau ou liane vivace de 1 à 3 m de haut à petites fleurs blanc jaunâtre réunie en onbrelles, fruits rouge ressemblant à de petites groseilles et contenant des saponines (sans être toxiques, les fruits n'offrent aucun intéret gustatifs).

On la retrouve au Mexique, en Afrique Centrale (Congo Kenya Ethiopie), en Asie Centrale et en région méditerranéenne.

Ambroise Paré la cite vers 1560
Considérée comme médicinale elle fut utilisée contre les rhumatismes et maladies de peau (eczéma, psoriasis), la grippe, l'anorexie, la goutte, on lui prête aussi une action diurétique.
Elle est consommée pour ses vertus fortifiantes et aphrodisiaque au Mexique et en Amazonie elle passe pour accroître la virilité et traite les troubles de la ménopause.

Elle a aussi été utilisée dans le traitement de la syphilis

Rappelons qu'elle est l'aliment favoris des schtroumps (sauf un, voir photo)
qui lui en fait un autre usage.

Le houblon est parfois appelé "Salsepareille Indigène"

(Source, Internet, Wikipedia)

Aucun commentaire: