vendredi 23 mars 2012

Maladies et parasites au potager

En juin, les légumes poussent, les récoltes vont bon train, mais vous remarquez ici et là des taches, des feuilles grignotées: ne tardez pas à trouver une solution.
Mildiou, oidium, pourriture grise, limaces, pucerons, chenilles et autres bestioles: vos plantations sont sans cesse menacées au jardin.  Ne vous armez pas seulement de patience, au risque de voir votre potager se déteriorer au fil des jours.

Les mouches:
Les racines de carottes, des panais, du persil, du céleri, des oignons, choux, navets... sont particulièrement vulnérables face aux larves de ces mouches dont plusieurs générations peuvent se succéder durant l'été.
Les insecticides sont inefficaces.  Utilisez un filet pour éviter à la mouche qu'elle ne ponde.  On encore , découpez de petites collerettes dans du carton ou du feutre pour entourer et protéger les pieds, là où les mouches viennent déposer leurs larves.
Pour attirer les mouches, vous pouvez utiliser des "plaques jaunes" enduites d'une glu qui ne sèche pas (inconvénient, vous risquez de piéger aussi les utiles)

Mouche de la carotte adulte

Piérides et aleurodes:
Ils officient principalement sur les choux.
Les chenilles de la piéride se nourissent des feuilles.  Couvrez avec un filet pour empêcher la ponte. (Les gourmands de tomates, déposés au pieds des choux donnent d'assez bons résultats, Ils masquent l'odeur du choux, empêchant ainsi le papillon de les repérer)
Les aleurodes adultes sont de minuscules mouches blanches qui comme leurs larves, ponctionnent la sève sous les feuilles.
Traitez avec une solution biologique à base de savon noir ou de pyrèthre.
Les pièges à phéromones (substances produites pas les insectes femelles pour attirer les mâles) se révèlent particulièrement efficaces pour piéger le carpocapse (ver des fruits).   Ce type de piège permet d'attirer les mâles et de limiter ainsi la fécondation.

Carpocapse de la pomme

Chenilles et tenthrèdes:
Les chenilles dévorent les feuilles ou les racines, creusent des galeries dans les tiges ou dans les fruits.
Certaines, très petites se nourissent à l'intérieur des feuilles (les mineuses).
Les larves de tenthrèdes ressemblent à des chenilles, mais ont des pattes abdominales.
Plutôt que d'avoir recours à un insecticide, même biologique, une fois que la plante est infestée, inspectez régulièrement votre jardin et collectez manuellement les chenilles (et les escargots!) ou tentez de les regrouper sous des cartons ou des tuiles où elles iront se cacher, avant de les éliminer.
Pensez barrages naturels que sont les coquilles d'oeufs, la cendre de bois.  Elles sont attirées par la bierre, dans laquelle elles iront se noyer.
Vous pouvez encore protéger vos jeunes plants par des cloches réalisées avec  des demi bouteilles en plastique, ou placer des rubans de cuivre autour de vos plantations (escargots et limaces n'en supportent pas le contact.

Tenthrède ou fausse chenille

Les pucerons:
Ils sucent la sève des plantes:
Aspergez-les d'une solution "maison" à base de savon noir: les pucerons ne peuvent pas s'accrocher à une plante rendue glissante par le savon.  Pensez aussi à cultiver des orties, qui attirent les coccinelles: celles-ci se régalent des pucerons.

Les maladies fréquentes:

L'oium et le mildiou:
Sous forme de poudre blanche, l'oïdium s'attaque aux cucurbitacées, mais aussi aux pois et aux haricots/ choisissez des variétés résistantes, veuillez à leur bonne aération, pulvérisez préventivement avec une décoction de prêle et utilisez si besoin un fongicide à base de souffre.
Le mildiou se caractérise aussi par une moisissure du feuillege et un pourissement des fruits (tomates, pommes de terre):
Ôtez les parties malades, évitez d'arroser le feuillage, paillez les cultures, ramassez les feuilles mortes.
Traitez de manière préventive à la bouillie bordelaise

La rouille:
Des pustules poudreuses brunes se dévéloppent sur les tiges et sous les feuilles, celles-ci tombent souvent prématurément.  Supprimez systématiquement les feuilles atteintes.
Utilisez un fongicide biologique

Source: Article de Cristel ADRIEN - Télépro 30 juin 2011

Aucun commentaire: