mardi 8 mai 2012

L' Agastache du Mexique

Encore trop peu connues comme plantes condimentaires, les agastaches méritent une place au potager.  De plus, elles sont très décoratives.

Description:
Cette plante vivace, mais pas très rustique se présente sous la forme d'une touffe d'environ 80 cm de haut.  Ses tiges sont de section carrée, comme pour toutes les Lamiacées.  Ses feuilles sont vertes, allongées et triangulaires.  De couleur mauve à rouge, ses petites fleurs tubulaires se disposent en épis terminaux de 4 à 8 cm de long.  Ses graines sont petites et rondes.  Enfin, les feuilles et les fleurs exhalent au froissage un puissant parfum de menthe, mélangé d'anis et de bergamotte.

D'autres espèces sont aussi intéressantes à cultiver pour leur arome:
Agastache rugosa, appelée parfois "menthe réglisse coréenne" en raison de ses saveurs.
Agastache foeniculum également vivace et renferme un goût très anisé.

Préparation du sol:
L'agastache s'adapte à la plupart des types de sol, à condition qu'ils soient riche en humus et suffisamment drainés, donc légèrement sablonneux.  Elle demande une situation ensoleillée.

Plantation:
Effectuez le semis en mars - avril en godets, à l'abri et au chaud.  Après la mi mai, les plantules, dès que quelques feuilles apparaissent, peuvent être repiquées au jardin à 50 cm en tous sens.  Cette agastache résiste à des gels modérés, mais il est préférable de la cultiver comme une plante annuelle.
Deux ou trois plants sont suffisants.

Entretien:
La plante ne connaît ni maladie ni ravageurs, à l'exception des limaces et des escargots.  Arrosez régulièrement, mais modérément.

Récolte:
Récoltez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins, de l'été jusqu'à l'automne.

Dégustation:
Ciselez finement les feuilles pour aromatiser des salades et diverses préparations culinaires, particulièrement les plats de poissons.  On peut aussi en faire d'excellentes tisanes.

Conservation:
Il est préférable d'utiliser les feuilles rapidement.   Vous pouvez aussi les sécher et les conserver dans un récipient bien hermétique.  Elles garderons alors tout leur parfum.
 

Aucun commentaire: