Originale et délicieuse, la claytone de Cuba est une petite plante potagère appelée parfois "pourpier d'hiver". Elle est originaire de Cuba, du Mexique, et de certaines parties occidentales de l'Amérique du Nord, où elle étai couramment consommée par les Amérindiens. Elle a été introduite en France en 1804
Petite plante annuelle de 20 cm de haut, se reconnait facilement. En effet, si les premières feuilles sont ovales et disposées en rosaces, les suivantes sont très originales: elles forment une sorte d'entonnoir au centre duquel sort une tige qui porte de petites fleurs blanches disposées en petites grappes. Cette disposition lui vaut le terme de "perfoliée". Les graines sont très petites et noires.
Toutes les feuilles sont tendres et charnues, et conviennent très bien pour les salade. Vous pouvez également les cuire: elles ont alors une saveur plus fine que l'épinard, qui se rapproche de celle du pourpier.
La préparation du sol:
La claytone de Cuba apprécie un sol léger, enrichi en humus et maintenu humide. Il faut aussi savoir que la claytone déteste les terrains calcaires.
La plantation:
Semez très clair d'avril à août, à la volée ou en ligne, sur un sol terrain léger, enrichi en humus et maintenu humide. Enterrez les graines légèrement à l'aide d'un rouleau.
Un semis tardif, en octobre ou en novembre, permet une récolte d'hiver et de printemps.
Une douzaine de plants suffisent pour la consommation d'une famille.
L'Entretien:
Les seuls soins nécessaires consistent à faire un bon éclaircissage tous les 10 cm au moins - parce que la plante se ramifie très fort à partir de la base - et quelques arrosages par temps sec.
La récolte:
La récolte peut s'effectuer deux ou trois fois au cours de l'été, de l'automne, et même de l'hiver en cas de semis tardif. Tondez la plante au couteau lorsque les fleurs apparaissent car, à chaque fois, elle repoussera, à condition de bénéficier de bons arrosages.
La conservation:
es feuilles se conservent mal. Il est préférable de les consommer le jour de la ceuillette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire