jeudi 27 décembre 2012

Véronique (Langage des fleurs)

Votre image est gravée dans mon coeur
Source photo, Internet
Genre de scrofularinées - rhinanthées, répandue surtout  dans les régions tempérées du globe.  Les véroniques sont des plantes tantôt herbacées, annuelles ou vivaces, tantôt ligneuses; ce sont alors des demi-arbrisseaux, des arbrisseaux ou des arbres pouvant atteindre un mètre de diamètre.  Leur port est très varié.  Les fleurs isolées ou groupées en grappes ou épis, sont pentamères. 
Le fruit est une capsule.
La véronique officinale ou thé d'Europe, commune dans les bois, est employée pour ses propriétés toniques et digestives, comme succédané du thé.
La véronique en épi, dont les fleurs d'un bleu vif forment une grappe serrée et allongée, croît dans les terrains sablonneux.
La véronique petit chêne ou fausse germandrée est l'espèce la plus répandue en France.
La véronique beccalonga, salade de chouette ou cresson de cheval, est l'espèce qui croit au bord des eaux, confondue souvent avec le cresson.  On la mange en salade ou cuite, en guise d'épinards.
La véronique mouron d'eau habite également les marécages.
Plusieurs de ces espèces sont cultivées dans les jardins.
Histoire religieuse: nom que portait, d'après la légende, la pieuse femme qui essuya le visage de Jésus montant au Calvaire.  D'après la même légende, le linge dont elle s'était servie garda l'empreinte de la divine face; de plus, sainte Véronique serait allée en Gaule avec saint Martial et saint Amateur, et serait morte à Soulac (Gironde) 
  

1 commentaire:

Une fleur de Paris a dit…

Une fleur que j'aime beaucoup, merci pour cet excellent article. Bonne journée ... Véronique