vendredi 31 janvier 2014

Un rescapé au jardin, l'Oca de Pérou

Comme vous avez pu le voir, le remplacement des bacs de culture va bon train, et affin de limiter le transport de terre, chaque bac est garni avec la terre des bacs voisins, ce qui nous amène parfois des surprises:
La saison dernière, Nadine nous à rapporter une plante d'oca du Pérou de la brocante aux plantes au Jardin Botanique de Liège
Bon, nous avons un peu tâtonner, considérant plus cela comme une expérience, quelques maigres tubercules ont étés récoltés, juste de quoi se rendre compte du goût
Mais en dégageant la terre de bac les ayants contenus,  quelle ne fut pas ma surprise en découvrant les rescapés
Pas grand chose me direz-vous, mais largement assez pour démarrer une petite production, ces précieux tubercules échappent à la casserole, vont passer un mois dans du sable sec et seront plantés début mars, ou mis en pots à l'abri si la météo nous joue des tours d'ici-là.
Cette fois, nous espérons mener à bien cette culture et c'est sur l'excellent site de Gerbeau.com que nous avons trouvés les conseils de culture et surtout une recette qui me semble excellente (je vous en reparlerais en temps voulu)
La suite est un copié collé du site de Gerbeau, site que je vous recommande d'explorer, vous irez de surprise en surprise: J'ai conservé les liens contenus dans l'article:


Petit légume racine, l'oca du Pérou aurait pu connaître le succès en France, lorsque le mildiou a frappé la pomme de terre au XIXe siècle. Mais son faible rendement l'a relégué aux oubliettes. Pourtant, il dispose de sérieux atouts : aucun parasite ni aucune maladie connus, facile à cuisiner et agréable en bouche, ce drôle de tubercule a de quoi tenter le jardinier amateur.
Une oxalis
L'oca du Pérou (Oxalis tuberosa) est une plante potagère aux tiges charnues et rameuses, et coiffées à leur extrémité de feuilles trifoliées ; chaque foliole ayant la forme d'un cœur. On reconnait bien là la marque de fabrique des plantes appartenant au genre Oxalis (comme le trèfle) ! Les feuilles, plutôt épaisses, sont très nombreuses, procurant à la plante un feuillage dense. Les fleurs, aux cinq pétales jaune strié de rouge, apparaissent au cours de l'été. En s'allongeant, les tiges de l'oca du Pérou finissent souvent par s'affaisser sur le sol
Bien que les feuilles puissent se consommer comme on consomme l'oseille, ce qui intéresse particulièrement le jardinier se trouve sous terre. En effet, l'oca du Pérou forme de drôles de tubercules renflés et ovales, épais comme une grosse noix et marqués par de nombreux renflements. La peau lisse peut prendre des couleurs différentes, selon les variétés : jaune, blanc, rouge.
Culture
Plantation
La plantation des ocas du Pérou se fait durant les mois d'avril et de mai, sur un sol léger et riche. Evitez les sols trop lourds et compacts. Déposez les tubercules dans des trous profonds de 5 à 8 cm, tous les 50 cm, sur des rangs espacés de 1 mètre ; il faut laisser de la place au futur feuillage.
Comme l'oca du Pérou est une plante frileuse et  au développement lent, vous pouvez démarrer sa végétation plus tôt, en mars-avril, en plantant les tubercules sur une couche tiède ou dans des godets que vous garderez à l'intérieur jusqu'à la fin des gelées.
Buttage
Au fur et à mesure de leur croissance, les tiges s'allongent et ont tendance à se coucher sur le sol. Il est alors temps de les butter en laissant leur extrémité à l'air libre, sur 20 cm. Ainsi, les tiges se marcottent et produisent davantage de tubercules.
Protection
À l'automne, lorsque les températures baissent, mais que n'est pas encore venu le temps de la récolte, installez une protection (paillis, tunnel) pour mettre à l'abri du froid les parties aériennes fragiles.
Récolte
La récolte intervient généralement autour de la mi-novembre, lorsque le feuillage est touché par le gel. Elle se poursuit au fur et à mesure des besoins, avant les grands froids. Pour une conservation hivernale, stockez les tubercules sous une couche de sable dans la cave.
Pour atténuer l'acidité des tubercules, il est conseillé de les exposer une semaine au soleil et hors gel.
Ennemi
L'oca du Pérou n'est sensible à aucun parasite ni aucune maladie connus. 
Plantes associées
On ne lui connait aucune association à éviter, si ce ne sont les plantes à fort développement qui pourraient lui faire de l'ombre.

Aucun commentaire: