mardi 8 janvier 2008

Les Cûtès Peures

Je vous parle d'un temps
que les moins d'quarante ans
ne peuvent pas connaître
car à Liège en ces temps là
fleurissaient çà et là
les mard'chandes d'cûtes peûres
Avou leur p'tites tchèrettes
Qui brèyev tot à long
à qui volév houter:
...Cûtes Peûres, Madame les Cûtes Peûres...
(air connu légèrement modifé) (Merci Charles)

Une grande recette traditionnelle liégeoise...

Les cûtes peûres

Ingrédients:
1 kg de poires à cuire
100 gr de cassonade blonde
Canelle
Eau

Préparation:
Choisissez de petites poires, lavez-les et sans les éplucher ni les équeuter,
mettez- les dans un plat en terre vernissé
Faire fondre la cassonade dans un peu d'eau pour former une sorte de sirop que vous parfumerez avec un peu de cannelle
Verser ce sirop sur les poires et faire cuire à four modéré jusquà ce que les fruits soient bien tendres et un peu ratatinés
Dégustez les cûtes peûres froides ou tièdes

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, ce petit message pour vous signaler que j'ai emprunté votre photo des cutes peures pour mon blog en mentionnant qu'elle provient de votre blog. Voici le lien.
http://un-cuisinier-chez-vous.skynetblogs.be/post/6332730/les-cutes-peures-du-sint-rmey
Si vous désirez que je la retire, envoyez moi un petit mail et je la retirerais immédiatemment.
Philou