mardi 31 mars 2009

Le Jardin de Sorcières

Nos grand-mères connaissaient ces plantes dites de sorcières:

La chélidoine, qui fait merveille contre les verrues,

l'Aconit, appelée aussi "tue loup"

le Datura, qui avec la Belladone, la Jusquiame et la Mandragore entraient dans la composition du fameux "onguent de sorcières",

Toutes ces plantes mythiques nous allons essayer de les réunir dans nos collections (loin du potager bien entendu)




Cette petite mandragore que je vous avais présenté en 2007 n'a pas supporté les rigueurs de cet hiver, mais il me reste quelques graines et cette semaine je compte bien retenter l'expérience du semis

Idem pour la Belladone, disparue aussi dans les frimas de l'hiver
Elle aussi, durant les quatres années qu'elle a passé à mes côtés m'a donné assez de graines pour perpétuer l'espêce




Le Datura, elle, revient chaque année spontanément à différents endroits du jardin, je n'aurais donc pas trop de problèmes pour en avoir dans la collection






l'Aconit par contre est au rendez-vous, sa touffe grandit d'années en années et cet automne je vais certainement pouvoir la diviser

Aucun commentaire: