lundi 6 décembre 2010

Que penser de la permaculture?


 La première personne à me parler de permaculture fut Faiza, je ne vous cache pas que ce fut comme du chinois pour moi:
La permaculture keksekça?
Ce fut assez pour aiguiser ma curiosité et google aidant je me mis à chercher:
Les articles se mirent à défiler, et du plus farfelu au plus réaliste je me suis fait petit à petit une idée, de petits films sur Youtube, des conseils à gauche et à droite pour arriver à la conclusion qu'on avait absolument rien à perdre à essayer, aussi la prochaine saison une bonne partie du jardin sera gérée selon le principe de la permaculture, pour ceux qui connaissent le jardin, c'est la parcelle actuelle des choux
(Faiza, si tu veux la prendre en main, je te la confie très volontier)
Nous commencerons avec deux planches d'environ 1,20m sur +/- 10 m soit environ 24 mètres carrés avec possibilité d'agrandissement si nécessaire au vu des résultats
Pour que l'expérience soit valable nous la mèneront sur au moins trois ans
Je vous livre ci-après un petit article glâné sur le net qui en explique les grandes lignes

La permaculture
La Permaculture est un ensemble de pratiques visant à créer un production agricole économe en énergie et respectueuse de l'écologie. Elle vise à produire de la nourriture en renforçant l'écosystème et particulièrement les êtres vivants qui en font partie.
Elle utilise l'écologie, le paysagisme, l'agriculture biologique et la pédologie. La base de la permaculture est de produire une compréhension de l'écosystème dans l'optique d'une utilisation par l'homme.
La Permaculture renverse les principes de base de l'agronomie traditionnelle pour proposer un nouveau mode de production agricole qui est très économe en énergie et respectueux des êtres vivants et de leurs interrelations.

Origines de la permaculture

Masanobu Fukuoka , agriculteur japonais, est l'un des précurseurs de la Permaculture. Il est l'auteur de« la Révolution d'un seul brin de paille» qui est basée sur le non agir et le refus du savoir scientifique et rationnel.
En laissant faire la nature, et en agissant seulement quand il le faut pour effectuer des corrections, il réalise une production meilleure qu'en agriculture classique. Même sans apport extérieur, sa méthode d'agriculture a pour principal effet d'enrichir le sol plutôt que de l'épuiser.
Manasobu Fukuoka a expérimenté ses techniques pendant plus d'un demi siècle. Il cultivait une espèce de riz qui était devenue très robuste à force de séléctions naturelles et qui donnait des rendements identiques à ceux de la riziculture classique au Japon. A la fin des années 80, ses activités ont connu une fin très brutale lorsque l'armée japonaise a saisi et détruit l'intégralité de sa récolte et de ses semences. Il envisageait d'envoyer des semences de ce riz très performant dans les pays en voie de développement.
Au milieu des années 70, ce sont deux Australiens : Bill Mollison et David Holmgren qui ont développé l'idée de 'Permaculture' ou 'culture permanente' . Ils ont transféré cette idée sur papier dans leur livre «Permaculture I, une agriculture pérenne pour l'autosuffisance et les exploitations de toutes tailles.» Ils la décrivent comme une agriculture permanente. La Permaculture c'est la gestion des ressources qui inclus la conservation de l'eau et de l'énergie, des déchets, de production de nourriture riche et le maintien de la biodiversité.
La Permaculture nous invite à une solution à long terme des conséquences de nos actions. Elle utilises les anciennes connaissances combiné à la technologie moderne pour créer et gérer harmonieusement l'environnement avec le respect de tous les êtres vivants qui en font partie.

Les principes de base de la Permaculture sont: 

Pas de labour
Les labours perturbent l'activité des micro organismes du sol. De plus ces labours provoquent une minéralisation rapide de l'humus stocké en profondeur. Les vers de terre, sur une parcelle d'un hectare représentent deux boeufs qui retournent la terre et participent à sa structuration en permanence. Le labour est remplacé par une couverture permanente du sol par un engrais vert ou un paillis. Pour les semis, les graines sont protégées par un enrobage de poudre d'argile.
Pas d'engrais
La terre abrite des centaines de millions de micro organismes qui peuvent travailler de manière optimale et l'enrichir s'il ne sont pas perturbés. Les engrais ne respectent pas la physiologie et la vitesse de croissance des végétaux. Lorsque l'on augmente la vitesse de croissance des plantes, elles se trouvent fragilisées et elles sont plus sensibles aux maladies et insectes.
Pour cultiver sans engrais, il faut toutefois pratiquer le retour à la terre des parties de la plante non utilisées après la récolte, sinon la terre finira par se fatiguer.
Pas de pesticides
Les pesticides chimiques posent le problème de la bioaccumulation et la concentration des résidus toxiques le long de la chaine alimentaire. Il en résulte une induction d'insectes résistants aux traitements, nécessitant des épandages toujours plus fréquents, causant la pollution de l'eau et de l'air...
Les déséquilibres induits par les monocultures sont une aubaine pour les ravageurs qui y trouvent les conditions optimales pour leur reproduction et leur alimentation.
Dans les système agricoles de polyculture respecteux des écosystèmes, tels ceux qui pratiquent la rotation judicieuse des cultures et les associations intelligentes des végétaux, un équilibre s'établit, la population de ravageurs est auto régulée. Les haies, mares et autres refuge permettent aux prédateurs des ravageurs de jouer leur rôle. Une rotation judicieuse des cultures et une association intelligente des cultures dans le temps permet bien souvent à la population de ravageurs de rester sous le seuil de nuisance réel.
Pas de sarclage
Une couverture permanente du sol est toujours bénéfique. Les mauvaises herbes possèdent des racines qui pénètrent le sol, l'aèrent, l'ameublissent et l'enrichissent. Les mauvaises herbes peuvent être d'excellents indicateurs à différents titres de l'état du sol, du type de culture favorable sur cette parcelle.... Lorsque les mauvaises herbes posent réellement des problèmes , il convient de les éliminer grâce à d'autres herbes qui les concurrencent plutôt que de gaspiller de l'énergie à les arracher à la main. Comme pour les ravageurs, l'équilibres entre les différentes espèces vient ajuster les débordements.

Caractéristiques fréquentes de Permaculture

  • Usage important des paillis comme couverture des sols avec des déchets végétaux afin de garder l'humidité, protéger des mauvaises herbes, apporter de l'engrais.
  • Rôle majeur des arbres et espèces vivaces tels noix, fruits, petits fruits.
  • Faible densité de forêts pour en développer les étages plus bas.
  • Création de lisières et de haies pour une diversité des espèces présentes et une meilleure productivité.
  • Implantation de micro-climats par des coupes-vents, des étangs, la topographie, les jeux d'ombres...
  • Importance de l'apiculture et des différents animaux de ferme.
  • Planification de parcours pour les animaux afin qu'ils se nourrissent et déposent leurs engrais tous seuls.
La Permaculture est l'École de la Forme du Feng Shui des temps modernes.
- Tous les deux se décrivent comme "Une façon d'organiser sa vie pour être heureux et acquérir l'abondance".
- Ils observent le mouvement en spirale de l'énergie et la nature cylindrique de l'univers.
- Comme les anciens géomanciens du Feng Shui, ils travaillent avec la nature selon les mêmes principes pour le choix des emplacements, des constructions et espaces de culture.
- De la même façon, il utilisent les techniques de rotation des cultures, de compagnonnage, de semis d'engrais verts et de culture biologique.
- Le calendrier lunaire est le même pour la biodynamique, la Permaculture et l'école de la forme du Feng Shui. 

Voici un petit fils qui vous en apprendra plus que je pourrais vous en dire sur ce procédé

Vidéo le jardin d'Emilia Hazelip 1/3 de Francis-Busigny (Actualité - Francis-Busigny) - wat.tv
Vidéo Le jardin d'Emilia Hazelip 3/3 de Francis-Busigny (Actualité - Francis-Busigny) - wat.tv
 

2 commentaires:

moilamain a dit…

salut

Je me permets de faire une petite remarque, en permaculture, il n'est pas interdit de labourer, de désherber, de mettre de l'engrais ou des pesticides.
Il s'agit là de l'agriculture naturelle de Fukuoka. Permaculture et agriculture naturelle de Fukuoka sont deux choses différentes.

En permaculture, on fait ce qu'on veut tant qu'on respecte l'éthique permaculturelle qui est de prendre soin de la Terre et des êtres humains.

Cordialement.

Jean a dit…

Merci pour cette précision
Mais je ne vois pas bien comment on peut prendre soin de la Terre et des humains en utilisant des pesticides,même les pesticides autorisés dans la culture "bio" ne sont pas sans dangers, surtout dans les mains de profanes qui voyant l'autorisation bio sur le flacon s'immaginent qu'ils peuvent l'utiliser impunément
Rien ne prouve que ces produits ne seront pas retirés un jour ou l'autre comme le furent tous ceux qui en leur temps furent présentés par les lobys comme LA solution
Ne pas oublier non plus que la plupart des produits phyto bio sont fabtiqués par ces mêmes laboratoires qui ont innondés le marché de parathion, malathion et autres saloperies
En son temps, j'ai utilisé l'E605 de Bayer, l'Hypnol, le Gramoxone distribué à l'époque par ICI avant que ce soit Monsanto et bien d'autres saletés chimiques en réalité dérivés des toxiques de combat de l'armée (eh oui, on dilue et on obtient une version civile
Une nouvelle vertu en somme