mercredi 19 mars 2008

Persil et superstitions

On dit que toute personne semant du persil directement dans la terre peut mourir dans l'année.
Pour éviter ce funeste sort, il suffirait de mettre des graines dans le trou d'un mur, et d'attendre que la plante ait fait des fleurs puis des graines, qui iront elle-mêmes se ressemer au pied du mur.
Si vous voulez la mort d'une personne, prononcez son nom en arrachant une racine de persil.

C'est sans doute la plus célèbre des fines herbes, la base du bouquet garni cher aux sauces, aux ragoûts et aux soupes. Dans la plupart des cuisines, on voit une touffe de persil baignant dans l'eau d'un verre ou prenant le frai au réfrigérateur.
Seul le persil commun ou persil plat, dont les feuilles ont l'allure d'un céleri miniature, a un vrai gout de persil.
Bourré de vitamines (C en particulier), le persil est une source de bienfaits. Il faudrait toujours en présenter avec la viande, et en parsemer les plats de légumes: c'est joli à l'oeil et bon pour la santé.
Il vaut mieux le consommer frais que séché: il perd en route une partie de son arôme et de ses qualités diététique. Pour vous en assurer, goûtez cette sorte de foin haché verdâtre que l'on vend sous le nom de persil, et qui n'est qu'une poudre symbolique!

Pour avoir du persil au jardin, il faut être patient.
Les graines paresseuses mettent beaucoup de temps à lever (au moins un mois). La légende dit que la lenteur de sa germination serait due au fait qu'il rend d'abord sept visites au diable avant de revenir et de commencer à lever.

Pour "attendrir" vos graines, faites les tremper une journée dans de l'eau. Elles pousseront plus vite.
Ne les enterrez pas profondément et recouvrez-les d'une fine couche de terreau, passée au tamis. Certains jardiniers recouvrent leurs semis d'une plaque de verre ou d'une grosse toile humide pour les faire lever plus vite. Ils ôtent cette protection dès que le persil se montre.

Semez à partir du début du printemps jusqu'en automne. Etalez vos semis, pour échelonner vos récoltes.
Pour l'encourager à se développer, n'hésitez pas à couper souvent ses tiges.
Source: "Plantes aromatique du jardin à la cuisine" L Fronty: La vie en vert, Rustica

1 commentaire:

Roger a dit…

Bonjour Jean, j'ai semé du persil avant hier et j'espère ne pas mourir dans l'année! Très instructif l'article sur le persil. J'ai aussi apprécié celui de la verveine, j'en ai au jardin qui repousse tous les ans!
Encore bravo.
Cordiales salutations.
Roger