lundi 1 novembre 2010

Le chrysanthème, tout un symbole

En ce jour de Toussain, nos cimetières se parent de touches multicolore, les chrysanthèmes y participent largement

Loin de toute considérations commerciale, je préfère vous présenter cette fleur sous un autre angle.
Les chrysanthèmes sont des plantes vivaces de la famille des astéracées, fleurissants en automne.  Il y en a plus de 32 espèces, mais celle qui fait l'objet d'une attention particulière au Japon est le C. morifolium.
Elle semble importée de chine vers le japon pour ses vertus médicinales vers le Ve siècle.
Elle prit par la suite un sens et une symbolique toute particulière au sein de la société japonaise.
Considérée comme la plus noble des fleurs.
L'Empereur du Japon utilise cette fleur comme symbole depuis la période du Kamakura (1185 à 1335 ap JC)
Ce fut l'Empereur Go-Toba qui l'utilisa le premier.
Bien que cet emblème n'ait plus d'existence officielle  depuis la constitution de 1947, il continue à être largement utilisé.
Le chrysanthème de l'Empereur (sceau impérial) ou Kiku no Gomon est composé de 16 pétales doubles

 Sous l'ancienne constitution, seul l'Empereur pouvait le porter
Le chrysanthème de la famille impériale, arboré par d'autres membres de la famille impériale ne comportait que 14 pétales simples.
Non reconnu officiellement comme emblème national, le chrysanthème à 16 pétales simples figure sur de nombreux documents administratifs (passeports), les badges des membres de la Diète (représenants du pouvoir législatifs) ou encore dans les ambassades japonaises.
Le chrysanthème est un élément important des décorations japonaises (Kushô).
Il exista ainsi depuis 1876 un "Ordre du Chrysanthème" (Kikuka-Shô ou Kikka-Shô)
Cette décoration au ruban rouge et violet, récompensant les services rendus à la patrie est la plus haute distinction existante au Japon.
Le Shinto et le pouvoir impérial ayant eu d'étroites relations, les sanctuaires shinto reçûrent l'autorisation d'utiliser le chrisanthème.  Il est donc encore possible aujourd'hui de le voir frappé sur certains édifices.
Le chrysanthème figure ainsi sur les portes du sanctuaire Yasukumi de Tokyo.
Le chrysanthème n'est plus aujourd'hui officiellement reconnu comme emblème national ou impérial.
Son usage n'est donc pas réglementé.  Ce dernier peut donc être librement utilisé à une exception, il ne peut pas être déposé comme marque

Dans le language des fleurs:
Rouge: amour fort
Jaune: Nouvelles opportunités
Blanche: sincérité

Cuisine:  Attention: Pour un usage cullinaire ou médicinal, ne JAMAIS utiliser les chrisanthèmes du commerce (sauf herboristerie) car ils sont bourrés de pesticides et autres salopperies.  Utiliser exclusivement ceux de votre jardin!!!
Les jeunes feuilles peuvent se servir en condiment ou se manger comme des légumes.  Les tiges se mangent frites et les fleurons peuvent garnir les plats

Médecine
Les fleurs peuvent être utilisées sous forme de tisane et d'extraits pour soigner les inflammation, des fièvres et des étourdissements
Elles peuvent aussi servir à traiter la pneumonie et appaiser le foie.  Le chrysanthème purifie le sang, et les Chinois l'utilisent pour soigner les maladies d'origine yang

Magie et sorcellerie
Genre: Masculin
Planète: Soleil
Element: Feu
Déité: Kwan Yun
Porter des fleurs de chrysanthème aide à se protéger de la colère des dieux et en planter dans son jardin protège des esprits malins et des influences négatives
Le chrysanthème a donc surtout une utilisation en protection
Il faut savoir aussi que le chrysanthème de Chine C. Indicum entrait dans la composition de l'élixir d'immortalité taoiste

Si vous désirez des chrysanthèmes pour votre jardin l'année prochaine, vous pouvez vous procurer quelques potées de différentes couleurs, formes (pomponettes ou grandes fleurs), cueillez des bouquets à volonté et hivernez les pieds à l'abri du gel, dès les beaux jours ils reperceront. (ne pas oublier de les arroser de temps à autre)
C'est tout ce qu'il y a à faire pour le moment, dans un tout prochain article nous verrons comment faire la division, les boutures, comment obtenir un chrysanthème "tige", comment le faire fleurir au mois d'août, comment obtenir de grosses fleurs (poitevine), des potées de "pomponettes" de différentes couleurs et nous verrons au passage leurs vertus médicinales, etc... (tout un programme)

Sources: Internet; Le grimoire des plantes de Morrigane pour la partie magique

J'arrive, J Brel




2 commentaires:

Unknown a dit…

Comme tout un chacun, je me suis demandée comment le chrysanthème, symbole de joie en Orient a pu se transformer en symbole de mort en Occident.

Les avis sont très contrastés :

Il y ceux qui pensent qu'à l'origine, le symbole du chrysanthème était le même en Orient qu'en Occident, notre Toussaint étant à l'origine une fête druidique, prétexte à de nombreux banquets et beuveries.

Les catholiques pensent que l'origine est à chercher au Xe siècle lorsque Saint-Odilon introduisit cette fête de commémoration dans le but d'intensifier la prière des chrétiens pour les âmes du purgatoire. D'autres catholiques pointent toutefois le Moyen-Age où cette religion a admis les offrandes de fleurs pour les rites funéraires.

Certains pensent que ce symbole de mort fut introduit en 1880 par les Romantiques qui mirent le chrysanthème à la mode au détriment des roses.

D'autres pensent encore que ce symbole fut choisi au lendemain de la 1e guerre mondiale car après 1918, la commémoration de l'Armistice nécessita d'énormes quantités de fleurs. Le chrysanthème fut choisi car il était une des rares fleurs résistant aux températures des mois de novembre et décembre.
Mais dans ce cas, pourquoi seulement ce symbole de mort fut-il accueilli en France, Belgique, Pays-Bas, Italie, Autriche et non au Royaume-Uni ou en Allemagne par exemple ?

Tout cela pour te dire que je plébiscite aussi cette fleur pour la cultiver au Jardins du Laveu(je m'engage au moins à m'occuper de 3 plants du stade de la graine à celui du don - ma mère adore les chrysanthèmes). Car comme le chrysanthème nécessite soleil et terre bien draînée, malheureusement, je ne pourrais m'occuper de le chouchouter dans mon propre jardin. J'attends avec grande impatience ton prochain article expliquant la manière détaillée de procéder pour lui prêter une longue vie en Occident liégeois que nous espérons très joyeuse !

Unknown a dit…

Monique au téléphone me faisait part de son désir de cultiver un plant également afin de fleurir la tombe de son père. Cela lui a inspiré une belle chanson de Jacques Brel où il est question de chrysanthèmes. La chanson est en deux parties. La 1e pourra te séduire.

http://il.youtube.com/watch?v=Rw8f1GL7xpo