mercredi 16 septembre 2009

Les bulbes a floraison printanière

Choisir ses bulbes a floraison printanière, une affaire de taille

Les étals des commerçants sont garnis d'une multitude d'offres les plus alléchantes les unes que les autres et l'on se demande comment certaines différences de prix peuvent apparaitre entre les dépliants horticoles et les grandes surface.
Il existe plusieurs qualités dans les productions de bulbes: en effet, les especes classiques comme les tulipes et les jacinthes, les narcisses, les iris de Hollande, les crocus etc.. possèdent des calibres de qualités différentes, ce qui déterminera par la suite la qualité de la floraison, mais aussi la durée décorative des bulbes plantés

D'une façon générale les bulbes sont triés et sélectionnés selon un calibre. Le calibre est défini en fonction de la longueur de la circonférence du bulbe à sa partie la plus forte. Plus le calibre est important plus la floraison sera belle, et plus le bulbe pourra produire longtemps.
Mais comment s'y retrouver et comment choisir ses bulbes?
Les tulipes:

Le calibre d'achat idéal est 11/12 cm, au dessus de cette circonférence ce seront des bulbes exceptionnels tandis qu'au dessous de ce calibre (10/11) ce seront des bulbes destinés aux plantations de masse pour les grands massifs. La tunique ou peau enveloppant le bulbe ne doit pas se décoller facilement de celui-ci. Cette tunique ne doit pas présenter de taches, ni de germes développés.

La jacinthe:

Le calibre d'achat à recommander est le 17/18 cm, les forces supérieures sont destinées aux bacs, jardinières ou potées. on trouve également dans le commerce des bulbes de calibre 16/17 ou inférieurs, cette qualité est à utiliser pour les massifs secondaires

L'enveloppe des bulbes est multiple et de couleur variée, le germe doit être court, conique et bien vert.

Source: Revue Notre Jardin, Septembre 2009
Yvon Ziger

1 commentaire:

Vitina a dit…

Bonjour Jean, j'espère que, cette fois, je pourrai te contacter par ce biais? J'essaye de me "re-situer"? ! Nous ne nous sommes vus qu'1 fois, à la sortie du Brico Laveu. Nous avons parlé, sur le parking. En fait,te posant la question, je suppose "...Que va faire cette Dame avec ??1 tuyau de décharge, 1 bobine (vide) enrouleuse de fils? ,-je ne sais plus?) ?" Le vendeur m'avait demandé si je n'avais pas 1 photo de mes "Détournements d'objets" pour te montrer ? Je n'en avais pas. Cela n'empêche que nous avons parlé "Plantes, Fleurs..;" et, je pense que tu fais référence aux vertus médicinales de certaines plantes, t'ai-je dit que j'étais Pharmacien, sûrement, car, je partageais, bien sûr, ton point de vue. En revanche,...je n'ai pas le "look" pharmacien ! Je suis petite de taille (1m60), blonde, maquillée (je ne peux le nier ! et, ...j'assume !), et, les cheveux dressés sur la tête (comme si j'avais mis les doigts dans des prises électriques !)et, j'ai 1 Enfant... de 38ans (donc, mon Papa aurait dit "...j'ai de l'expérience"..., en lieu et place de son âge . J'espère vraiment, te contacter de cette façon. Bien à toi et à Madame. Cordialement. Vi