mercredi 6 octobre 2010

Ratafia de coing

J'ai commencé la récolte des poires de coing, et un de ces jours j'essayerais un tajine,je fais confiance à faiza, cela doit être délicieux
Mais en attendant, j'ai fait quelque litres de ratafia

Le ratafia est un mot créole qui désigne une liqueur préparée par macération de fruits, de fleurs, de tiges, etc, dans l'alcool ou par mélange de marc ou de moût de raisin

Vous prenez des coings bien mûrs et bien sains.  Vous les essuyez, puis sans les peler vous les râpez jusqu'qu coeur, en retirant les pépins.
La pulpe obtenue est mise dans une terrine, et vous la laissez macérer trois jours en lieu frais.
Ensuite, vous la mettez égoutter sur un tamis et vous pressez pour en retirer le jus
Vous mesurez, pour y mêler, égale quantité d'eau de vie à 45 degrés.
Vous ajoutez 600 grames de sucre par litre d'eau de vie, et un peu de cannelle en morceau; deux clous de girofle sont mis dans le ratafia qui devra rester infuser pendant au moins deux mois

Je suis arrivé à ce stade, il ne reste plus qu'à filtrer et mettre en bouteille pour la conservation.
Avec deux douzaine de beaux coings, j'ai réalisé quatre litre de liqueur
Rendez-vous vers le 10 décembre pour la dégustation

1 commentaire:

Jean Marie a dit…

Tu vas voir que même si tu a fait cette liqueur dans un "coing", elle fait tourner la tête....