mardi 10 mai 2011

Les aventures de Joseph et Marcel

 Djosef li r pikeu
d'porè
Je voudrais vous présenter deux personnages hors du commun, Nous commencerons par le Père Joseph, non pas le fromage, mais le papa de notre binamé Momo, puis Marcel, pas celui de la pub mais le voisin de Joseph.

Tous deux passionnés de jardin, cultivaient moultes légumes du côté non pas de chez Swann, mais de Flémalle vers les années 70 - 75 lorsque je connus Momo.

Chacun avaient ses petites recettes miracles qui tenaient plus de la potion magique de Panoramix que des fertilisants traditionnels, donc dans ces potagers d'antans où fleurait bon les herbes aromatiques c'était la guerre à outrance, non pas meurtrière, mais à qui aurait les plus beaux légumes.

Un jour Marcel interpela Joseph dans le patois local, le bon vieux Wallon de Liège 
- Djozef ?
- awè!
- avou treus porès dji fè une sope.

et Marcel, fier de montrer à notre Joseph ses trois plus beaux poireaux.

Cela piquà Joseph au vif, et il se mit à concocter une potion dont il avait seul le secret, à base de fientes de pigeons, de poules et autres ingrédients dont il a emporté la formule en allant rejoindre le Grand Patron.

Quelque temps plus tard, de par dessus le mur mitoyen, Joseph interpella son voisin
-Marcel?
-awè!
-avou ON porè mi, dji fè une sope.

et notre brave Joseph de montrer à son voisin un poireau énorme digne de figurer dans le guinness book.

Ah, si toutes les guerres pouvaient être comme celle-là...

1 commentaire:

Momo a dit…

Ahhhh!!! Mon bon jeannot, que de souvenirs. Mais ne soyons pas trop nostalgiques. Il sont avec nous par la pensée et je suis sûr que dans les jardins du ciel ils continuent à bien se marrer en se disant que les gamins ne se débrouillent pas si mal que ça dans les jardins du Laveu.
Un grand merci à toi pour ce bel hommage que tu as rendu à mon Papa.
Et s'il était encore avec nous tu l'entenderais encore nous dire "Gamins je vais vous dire une chose....."