mercredi 11 janvier 2012

Moules à la brassucade


Voici un avant goût de vacances et de soleil,
Cette recette est plus qu'un vrai bonheur et ce n'est pas notre binamé vicomte qui oserait me contredire car le jour où nous l'avons expérimenté il se tapait le ventre des deux mains avec un plaisir non feint.
Le mot brassucade vient parait-il de l'occitant (brassucado) et signifierait grillade (au feu de bois)
A préparer sur un BBQ, ou au gaz, dans une poèle à paella ou une lèche frite, enfin, dans ce que vous voulez mais pas une marmite

Pour 4 l de moules :

Grattez et ébarbez vos moules puis réservez-les dans de l'eau bien fraiche.

Préparez la sauce :
Dans un saladier, mettre :
1 verre à moutarde d'huile d'olive, 1/2 verre de pastis, 3 grosses cuil. à soupe de moutarde, 2 gousses d'ail pressées, 2 cc de persil haché, 2 cc de ciboulette ciselée, 1 cc de basilic - 1/2 cc de paprika, 1/2 cc de piment doux (si vous aimez), 1 cc de gingembre moulu, 1/2 cc d'herbe de Provence et du poivre. Mélangez bien, ajoutez 1/2 litre de vin blanc et laissez s'imprégner cette sauce de toutes ces saveurs.

Epluchez et émincez 3 gros oignons que vous ferez revenir dans la poêle avec un peu d'huile au feu de bois, ensuite versez la sauce et faites bouillir pour en évaporer l'alcool du vin, mettre vos moules et mélangez délicatement pour ne pas casser les coquilles et pour que les moules s'imprègnent bien de la sauce.

Losque toutes les moules sont ouvertes, versez un pot de 500 g de crème épaisse. Mélangez, servez et dégustez sans attendre. C'est trop trop bon !

1 commentaire:

Le Vicomte a dit…

Ahhhhhh !!!! Je confirme. Ce plat est digne de Gargantua. Et pour accompagner je suggère un petit rosé type Costières de NÎmes. Un régal. Vivement qu'on puisse en refaire Ta Seigneurie. Bon appétit à tous. Le Vicomte