Souvent, le feutrage apparaît sur les pelouses âgées d'au moins quatre ans et peut former une couche de 1 à 4 cm d'épaisseur, voir beaucoup plus dans certains cas particuliers comme les greens de golfs par exemple.
Les caractéristiques du feutre permettent de le comparer à une réelle barrière mécanique et chimique. En effet, sa consistance assimilable à une éponge inhibe la croissance radiculaire par une réduction des échanges gazeux, ainsi que de l'infiltration de l'eau et des engrais. L'épaississement du feutre s'accompagne d'une acidification progressive du milieu défavorable aux organismes du sol responsables de la dégradation de la matière organique. Dès lors, le processus de feutrage s'accélère avec des conséquences visibles graves pour la bonne santé du gazon, décoloration, maladies fongiques, croissance réduite voire disparition du gazon s'accompagnant très souvent d'un envahissement par les mousses qui apprécient les milieux acides et par les mauvaises herbes qui ne sont plus concurrencées.
Durant sept années, des essais comparatifs de tonte ont été menés au Centre Technique Horticole de Gembloux. Ils visaient à étudier l'influence du type d'entretien d'une pelouse sur le développement du feutre et, notamment, d'analyser une technique de tonte qui a de plus en plus de succès, le mulching.
La "tonte mulching" consiste à tondre la pelouse et ne pas ramasser les déchets de tonte; ceux-ci sont hachés en très petits morceaux et redéposés au sol d'une manière uniforme sur toute la largeur de tonte, grâce à un dispositif de coupe légèrement modifié par rapport à une tonte classique avec ramassage.
De prime abord, les spécialistes de gazons ont pensés que la "tonte mulching" favoriserait la formation du feutre en raison d'un apport important de déchets organiques.
Au final, les résultats de l'essai ont démontré l'inverse: le mulching limite significativement la formation du feutre d'une pelouse d'agrément. L'explication de ce résultat étonnant tient en fait dans l'importance des organismes "détritivores" du sol. L'apport régulier de matière organique fraîche par la "tonte mulching" permet d'alimenter et, dès lors, de favoriser le développement et un niveau de population de microorganismes élevé.
Ceux-ci peuvent d'avantage dégrader la couche de feutre qui se forme, car présents en plus grand nombre. A l'opposé, pratiquer une tonte traditionnelle avec ramassage ne permettrait de maintenir une population d'organismes à un niveau suffisant que pour contenir la formation du feutre, puisque les matières organiques le constituant continuent inexorablement à s'accumuler. Le recours à la scarification ou aux opérations de défeutrage devient alors indispensable.
La différence réside bien dans l'importance des populations d'organismes détritivores et la nature de la matière organique fraîche et facilement dégradable.
Mais les avantages de la tonte mulching ne s'arrêtent pas là. Avec un sol vivant, les plantes sont d'une manière générale en meilleure santé. En été par exemple, les pelouses mulchées souffrent moins de la sécheresse et restent plus vertes que celles entretenues en tonte classique.
Pour un résultat impeccable, la "tonte mulching" requiert une certaine régularité dans la fréquence de tonte. Il faut compter environ 30% de tontes additionnelles, surtout lors des périodes de fortes pousse au printemps et au début d'automne. Mais ce petit désagrément est rapidement balayé par les économies rendues par le mulching.
- Pas d'arrêt pour vider le bac, on divise le temps nécessaire par 2
- Pas de gestion des déchets, ni d'évacuation au parc à conteneurs.
- En restituant les déchets de tonte au gazon, on apporte des éléments nutritifs nécessaires à son développement, permettant de réduire les apports d'engrais d'environ 50%.
La tonte mulching fait donc partie des alternatives à mettre en place pour une gestion raisonnée d'un jardin, car elle concilie économie et écologie
Ing Clément Vandaele
Centre Technique Horticole de Gembloux
Pr André Toussain
Gembloux Agro-Bio
Tech ULg
Possibilité de consulter les résultats complets de l'esai sur:
www.cthgx.be/rapport-final-mulching-2011.pdf.
Source: Revue Notre Jardin Mai 2012
2 commentaires:
Bonjour super votre article,je possède une tondeuse mulching de la marque wolf avec batterie,je l'ai fait la tonte hier et mon jardin il est super sauf qu'il manque de couleur
Bonjour, j'ai lu l'article et le compte rendu de l'étude (www.cthgx.be/rapport-final-mulching-2011.pdf.) et cela est très intéressant. J'avais des réticences à utiliser le mode mulching, et je crois que je vais l'adopter. Il y a tellement de contradictions sur ce sujet, sur le web! Merci pour cette étude très intéressante.
Enregistrer un commentaire