mardi 20 novembre 2012

Vigne (Langage des fleurs)

Faisons la paix

Genre d'ampélidées, dont une espèce produit le raisin.  Se dit particulièrement de cette dernière espèce: un cep de vigne.
Vignes arbusives, celles que l'on fait grimper sur les arbres.
Vignes basses: celles que l'on laisse ramper sur le sol.
Vignes en cordons, celles dont les sarments sont taillés de certaine façon et s'étalent en formes variées sur les supports.
Vignes de labours, celles qui sont alignées et espacées de façon à pouvoir être cultivées à la charrue.
Vignes pleines, celles qui sont plantées en quinconce.

La vigne est une plante grimpante, aux rameaux grêles (sarments) et qui présente de distance en distance des noeuds, sur lesquels prennent naissance les feuilles avec leur bourgeons axillaire, puis vrilles (organes de soutien) et les grappes de fleurs.

Proverbe:
A la Saint Urbain, ce qui est dans la vigne est au vilain
Au 25 mai, époque de la fête de saint Urbain, la récolte est assurée au vigneron: il n'a plus rien à craindre des gelées.

Quand nous serons morts, fouira la vigne qui pourra.
Ce qui doit arriver après nous ne doit pas nous inquiéter.

Légende:
Voici d'après la légende grecque, l'origine de la vigne:
Bacchus, rencontrant un jour sur son chemin une jeune plante, délicate et tout à son goût, prit un os d'oiseau et l'y glissa; la plante grandissant, le dieu la porta dans un os de lion; mais l'os de lion étant devenu lui-même trop exigu, Bacchus eut alors recours à un os d'âne pour y enfermer sa trouvaille
Gaité, force, stupidité, trilogie du vin; dès son enfance, la vigne a reçu le don dangereux de rendre joyeux et robuste qui boit modérément du jus exquis de son produit, en même temps que d'affaiblir et abrutir qui en abuse.
Bacchus confié aux Nymphe
d'après Nicolas Poussin

Aucun commentaire: