lundi 30 mars 2015

Chou palmier, une recette fantastique

Le chou palmier et moi, c'est une longue histoire d'amour et hier j'ai eu l'occasion de le faire découvrir à nos binamé Vî Comte Momo de Veau Chat Vanne
Je suis désolé de ne pouvoir vous présenter de photo de notre atelier cuisine déjanté mais je vais essayer d'être le plus précis possible pour vous expliquer la recette.
Je ne vous donnerais pas les proportions car nous avons travaillé au pifomètre, selon notre inspiration et le résultat fut extraordinaire, donc à vous aussi d'improviser selon vos goûts.

Ingrédients:
feuilles de chou palmier et boutons floraux (il est prêt à fleurir en ce moment, et les bougeons sont délicieux)
Lardons fumés
Assortiment de charcuterie italienne (Pancetta., coppa, etc..)
Cubes de tomates au basilic (Elvea) ou basilic frais.
Tomates pelée.
Concentré de tomates
un peu d'ail
champignons de Paris entier (si vous n'avez que des coupés, cela marche aussi)
Un peu d'herbes de Provence.
Curcuma et ou paprika doux (du fort marche aussi, mais à vos risques et périls) 
Crème non light  ajoutée en fin de préparation

Marche à suivre:
- Laver le chou, j'avais un peu de mouche blanche, donc lavage à l'eau salée et vinaigrée (je préfère ingurgiter une petite bestiole que des pesticides, manière de goût) et puis ce sont des protéine gratuites.
- Enlever la nervure centrale puis couper les feuilles en lanières perpendiculairement au sens de la longueur
- Mettre à cuire le chou environ une demi heure (à vous de juger).
- Pendant la cuisson du chou, faire rissoler les lardons dans un wock.
- Ajouter les charcuteries coupées en petits morceaux.
- Y ajouter les cubes de tomates au basilic, puis les tomates  pelées, le concentré
- Mettre le chou et laisser mijoter le tout une bonne demi heure
- Assaisonner avec le curcuma, le paprika, un peu d'herbes de Provence, l'ail
- Nous n'avons pas utilisé de sel (les charcuteries en contenaient assez)
- Vers la fin, ajouter les champignons (avec un peu de leur jus) et la crème.

Servir sur des pâtes pouvant retenir la sauce (Bonneti, trulli, penne......)
A déguster avec un petit Bardolino ou Barolo (Conseil du Vicomte)
Buon Appetito


Aucun commentaire: