mercredi 4 mars 2015

Rochèa (Langage des fleurs)

Vous n'avez pas ma permission
 
Les rochèas sont des sous arbrisseaux charnus, à feuilles opposées, presque connées, quelquefois blanchâtres; les fleurs rouges, jaunes ou blanches, sont disposées en cymes terminales et munies de bractées; le fruit se compose de cinq follicules polyspermes. 
Les cinq espèces connues, recherchées comme ornementales, croissent dans l'Afrique australe.
Les fleurs écarlates du rochea coccinea groupées en cymes corymbiforme, ont une odeur agréable et une longue durée, et le rochea odorant, à fleurs d'un jaune verdâtre, en cyme ombelliforme, exhalent aussi une odeur suave.
 
Voici quelques conseils de culture trouvés sur le site Plantes d'intérieur.com que je vous recommande vivement
Nom commun : Crassula
Nom latin : Rochea coccinea
Origine : Afrique du Sud
Période de floraison : été
Couleur des fleurs : rouge
Exposition : soleil
Sol : mélange à cactées
Humidité du sol : sec
Hauteur : 40 cm
Type de végétation : vivace
Température : ambiante en été et frais en hiver pour avoir une floraison au printemps (8°C)
Rempotage : automne ou printemps
Méthode de multiplication : bouture de tige, ou semis
Taille : après la floraison, nous pouvons rabattre la plante assez court
Maladies et insectes nuisibles : le pourrissement du collet dû à un arrosage excessif




Rochea coccinea ou Crassula est d'origine sud-américaine. Il en existe plusieurs variétés et formes. Elle appartient à la famille des Crussulacées. De juin au mois d'août, elle donne de nombreuses ombelles de fleurs rouge-orange.
Certains amateurs se plaignent de ne pas pouvoir faire refleurir cette plante mais la plupart du temps, cela provient d'une erreur de culture. En effet, cette plante a besoin d'une période de repos effectif durant l'hiver. Pendant cette période, comme pour les cactus, il faut arrêter presque complètement les arrosages et il faut les placer dans un endroit presque pas chauffé et bien éclairé.
Au début du printemps, nous reprendrons très progressivement les arrosages et quand la végétation aura bien repris, nous recommencerons les arrosages aux engrais.
Pour que la floraison soit abondante, nous placerons les Rochea coccinea dans un endroit très clair mais abrité du plein soleil. Si la plante n'est pas protégée du soleil, les fleurs se décolorent rapidement.
Après la floraison, nous pouvons rabattre la plante assez court et nous rempoterons en même temps dans un mélange à cactées.
La multiplication par bouturage est facile et se fera de préférence après la floraison. De jeunes tiges de 6 à 10 cm s'enracineront facilement dans un mélange sableux légèrement humide. On empotera les boutures au printemps.

Aucun commentaire: