Comme toujours les ateliers cuisines de la Maison Médicale du Laveu sont un moment de pur bonheur et de partage.
Avant toute chôses, un grand merci au Foyer des Femmes sans Logis qui nous a accueillis dans leurs installations pour cet atelier.
Cette fois c'est la betterave qui était à l'honneur.
Marie Aude, notre diététicienne de service pose devant les ingrédients et commence la répartition selon les recettes.
Les ingrédients, une fois répartis, on forme les différents groupes, en équipes de deux ou trois personnes chacun se charge d'une partie du menu afin de préparer une succulent repas que nous dégusterons en fin d'atelier.
Préparation d'une salade de betterave, avec vinaigrette maison, moutarde à l'ancienne, vinaigre balsamique et persil, un véritable régal
Préparation d'un colorant naturel rouge, petits dés de betteraves mixés avec un peu d'eau, puis étalé sur feuille de papier cuisson et séché au four à environ 40°, cette préparation peut être pilée et conservée dans un bocal entre 6 mois et 1 an, ce colorant vaut tous le E machins de l'industrie.
Votre serviteur étudiant une des recettes, celle du plat de résistance, lit de betterave, blancs de poulet recouvert d'épinards et de chèvre cendré, le tout cuit au four.
Doriana dans ses oeuvres, une personne avec qui j'ai un vrai plaisir de travailler d'atelier en atelier, une vrai mine d'or.
J'ai oublié de reprendre les recettes mais je contacte Lorédana, l'animatrice de la Maison Médicale et dès que possible je compléterais cet article, cela en vaut vraiment la peine....... à bientôt pour de nouvelles aventures cullinaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire