Notre gallerie anniversaire rend hommage aujourd'hui à un des maître du cinéma d'horreur, je lui doit vraiment mes premiers frissons cinématographiques, et je me souviens de l'époque bénie où paraissant un peu plus que mon âge, je trompais la vigilence des caissières pour accéder aux salles obscures et me régaler de frayeur, c'était dans les années 64, 66
En ce temps là, Terence Fisher avec Christopher Lee et Peter Cushing étaient gage de frissons garantis
« Je suis athée. En revanche, je crois au surnaturel. Sans cela, je ne ferais pas ces films »
Terence Fisher
Engagé dans la marine marchande à 16 ans, vendeur de tapis à 20, Terence Fisher découvre le monde du cinéma à presque 30 ans, dans le métier de clapman, puis de monteur. Dans les années 40, il fait ses débuts en tant que réalisateur de drames romantiques sentimentaux. En 1952, il rejoint la Hammer et opère un changement de cap en tournant des films d'horreur à petits budgets. Un virage qu'il confirme en s'imposant comme le restaurateur de vieux monstres alors que la Hammer rachète aux studios Universal les droits de production de grands films fantastiques. 'Frankenstein s'est échappé' (1957) est un immense succès, renouvelé par 'Le Cauchemar de Dracula' (1958). L'apparition de la couleur – le rouge vif du sang, le vert des cadavres - force le trait, les trucages sont saisissants de réalisme et l'érotisme dégagé par les actrices, souvent dans des rôles de séductrices attendant la morsure de Dracula, font de ces séries des films cultes du cinéma britannique. Un mythe perpétré par les deux acteurs Christopher Lee et Peter Cushing qui s'en donnent à coeur joie. En vingt ans de réalisation, Terence Fisher a ressuscité de nombreuses figures du cinéma d'horreur - le Loup-Garou, la Momie, Docteur Jekyll, le Fantôme de l'Opéra... - et s'est imposé comme le maître incontesté du fantastique gothique.Terence Fisher
Source : evene,fr
Biographie sommaire:
Le Chien des Baskerville
Le Cauchemar de Dracula
La malédiction des Pharaons
Dracula Prince des Ténèbres
Le Fantôme de l'Opéra
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire