mercredi 22 septembre 2010

La culture des arachides

Une belle aventure se prépare


2011 s'annonce plein de promesses, déjà l'aspergeraie en collaboration avec Marc, mais une autre idée me turlupine
Et si on essayait les cacahuettes, oui, bon on n'a pas le climat, mais en trichant un peu, c'est faisable (semis intérieur, serre ou châssis, etc...), et puis, je ferais mes incantations pour un bel été, na!
Quelques sites en parlent, de courageux jardiniers ont tentés l'expérience, avec succès, avec un peu de chance, trois à quatre cacahuettes par plantes, oui, pas de quoi pavoiser, mais quel plaisir de les déguster.
Momo, je te réserve la première, JM la deuxième. J'espère en tous cas qu'il y en aura pour tout le monde.

Pour le semis, en avril à chaud, prendre des cacahuettes crues, non grillées, semer en pot et tenir humide, germination en 4 à 6 jours
Demande une terre riche, mais exempte de chaux
Espacer les graines de 8 à 10 cm, sur lignes distantes de 75 cm

Les fleurs mâles, de couleur jaune, portent les étamines, les pédoncules floraux plus discrets s'enfoncent en terre après fécondation.
Rehausser la terre autour des plants afin que les fruits s'enfouissent sans peine, eh oui, la cacahuette pousse sous terre, un peu comme les patates, mais pas sur les racines

Avant de les consommer, griller 20 min au four à 150° (ne pas oublier de laisser refroidir)

Ce petit dessin montre bien les pédoncules enfouis sur lesquels les cacahuettes se forment.

Tout au long de la saison, nous vous tiendrons au courant, avec moultes photos de l'avancement de l'expérience.

2 commentaires:

Alina a dit…

Quel joli blog, je partage cette passion pour le jardinage bio, moi, j'ai un jardin plus petit;300 mr et un climat mediterraneen,et un blog culinaire, vous etes le bienvenu!
Bonne journee!

Anonyme a dit…

Merci,le vôtre est superbe aussi, félicitations,j'essaye ce WE la confiture de citron
Bisous
Jean