lundi 7 mars 2011

Huile de Neem, petit rappel


Neem ou Margousier Melia azadirachta,  Famille botanique : Méliacées
 
Le Neem (ou Margousier) est le nom indien d'un arbre de la famille de l'acajou (Méliacées) ;Adapté aux sols pauvres il tolère des températures élevées ainsi qu’une faible pluviométrie. On le retrouve dans les zones arides et semi-arides de l’Asie tropicale, mais également en Afrique et en Australie. Le Neem pousse rapidement ; il peut atteindre une hauteur de 20 mètres et vivre 200 ans.
Ses feuilles sont légèrement dentelées, son écorce est marron et crevassée verticalement. Les fleurs sont violettes en forme d’étoile, odorantes et disposées en grappes descendantes.
Il est appelé  la "pharmacie du village"car cet arbre est utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés insecticides, médicinales et cosmétiques. L'huile est extraite des graines et contient beaucoup d'acides gras insaturés.
L’amande que l’on extrait du noyau est transformée en Huile de Neem. C’est cette huile que les agriculteurs d’Inde l’utilisent comme fertilisant, pesticide et insecticide.

Propriétés de l'huileAdoucissante, nourissante, assouplissante et protectrice de la peau ; sa richesse en acide oléique lui confère des propriétés émollientes et adoucissantes importantes
Contient aussi un constituant insecticide (azadirachtine), éloigne certains parasites de la peau,
Anti-bactérien puissant et anti-fongique puissant
Apport d‘Azote, du souffre et d‘oligo-éléments aux végétaux
Amélioration de l‘état sanitaire des plantes
Stimulateur de défenses naturelles
Pour les plantesEn émulsion avec de l’eau et par pulvérisation, l’huile de Neem sert :
de fertilisant (fertilisation foliaire),de stimulateur de défenses naturelles, de pesticide, d’insecticide, de répulsif dans des cultures légumières, fruitières et forestières.

Pour les hommesEn médecine allopathique, homéopathique et dans la médecine traditionnelle Indenne, les extraits de Neem sont utilisés pour un grand nombre de pathologies, soins dermatologiques, respiratoires, digestifs, etc. Elle a également des propriétés antiseptiques.
Dans l’industrie cosmétologique, l’huile de Neem est incorporée dans des crèmes, huiles corporelles, shampooings, répulsifs, protections solaires et dentifrices.

Pour l’habitat : l’huile de Neem permet de réduire considérablement la présence de moustiques dans les habitations.
Pour les animaux:   En shampoing, elle sert de répulsif et de soin pour le poil.

Indications: Usage externe
Peau:
Dans tous les cas où la peau est fragillisée,
Parasites cutanés (gale...)
Peaux infectées : acné, furoncles,
Infections cutanées particulières (mycoses...)

Pour le traitement végétal:Diluer 2 bouchons d’huile de Neem, (soit 2cl) par litre d’eau. Mettre le mélange dans un pulvérisateur et vaporiser une fois par semaine ou tous les 15 jours les plantes atteintes.
Pour éloigner les limaces et escargots, vaporiser la préparation sur un sol sec. Ne pas arroser immédiatement après.

Pour le traitement des animaux contre les mouches et insectes,:
Répulsif à mouches, moustiques, préparer une solution avec un dosage de 5 à 10 bouchons d’huile de Neem (soit 5 à 10cl) avec de l’eau, de l’huile d’amande douce ou une lotion odorante. Appliquer le mélange directement sur la peau.
Contre tiques et puces, pour le traitement des chats et des chiens, utiliser le produit pur. Appliquer directement l’huile sur l’animal, laisser poser 1 heure, au soleil ou à l’extérieur et rincer avec du shampooing.
Autre possibilité pour les soins et les parasites : faire prendre à l’animal des bains d’eau successifs, additionnés de 20 à 30 bouchons d’huile de Neem (soit 20cl à 30cl).

L’huile de Neem n’est pas toxique pour les animaux à sang chaud (vertébrés) et les êtres humains.L’huile de Neem est hydrosoluble (soluble dans l’eau) ce qui rend son utilisation très simple. 1 litre d’huile de Neem permet d’obtenir jusqu’à 50 litres de mélange à pulvériser.

Aucun commentaire: