mardi 10 avril 2012

Chou palmier

Une nouvelle recrue, introduite au jardin par Chantal, le chou palmier
La variété représentée sur la photo est le Noir de Toscane
Cette variété est assez résistante au gel
On consomme les feuilles au fur et à mesure des besoins
Voici les bébés, semis réalisé par Chantal qui attendent patiemment d'êtres plantés sur les buttes

 Chou Palmier "Noir de Toscane"       (Cavolo Laciniato  "Nero di Toscana")

Variété à longues feuilles cloquées tombantes, de couleur bleu-vert, ressemblant à des frondes de palmiers. Commence en apparence comme un chou pour finir comme un petit "palmier" d'un mètre de hauteur. On récolte habituellement les feuilles après les premiers gels, car cela rehausserait leur saveur et les rendrait plus tendres. On peut aussi couper les jeunes pousses tendres tout au long de la saison de croissance. Se prépare et se consomme à l'instar du chou. Populaire en Toscane dans les recettes de soupes et de ragoûts. Le chou palmier est aussi une plante ornementale en vertu de ses feuilles et de son port à allure exotique. Très résistant aux gels. Peut se cultiver jusqu'en fin novembre au Québec


Ses caractéristiques :

Le chou palmier est une variété de chou qui ne pomme pas, c'est à dire que l'on consomme les feuilles que l'on détache de la tige. C'est une variété à longues feuilles tombantes de couleur bleu-vert.
Son début de croissance s'apparente comme un chou pour finir en petit palmier d'un mètre de haut, ce qui en fait tout son caractère.
Même si vous n'aimez pas le chou, vous apprécierez le chou palmier en plante ornementale grâce à son allure exotique !

Comment le cultiver ?

Très résistant au gel, le chou palmier se plaît dans les zones où les températures sont assez fraîches mais il peut être cultiver dans les zones basses en saison sèche.
Le chou demande une terre riche (terreau ou compost), semez tout d'abord vos graines de chou palmier a l'abri ou sous mini-serre à 2 cm de profondeur. Après environ 4 à 6 semaines, vos plantules ont atteint 10 à 15 cm de hauteur préparez les alors au repiquage.
Pour cela, prévoyez un espace bien ensoleillé et placez vos plants en quinconce à 40 cm en tous sens.
N'hésitez pas à enterrer vos choux jusqu'aux premières feuilles sinon des racines peuvent naître et se renforcer le long de la tige. On peut couper les feuilles après les premiers gels car cela rehausse leur saveur et les rend plus tendres.

Sa récolte

La récolte du chou palmier se fait environ 3 mois après le repiquage. Récoltez les au fur et à mesure de vos envies. Vous pourrez conserver vos choux durant une semaine. 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'essaie pour la première année le chou palmier noir de Toscane ,j'espère bien réussir , il est vraiment beau

Jean a dit…

Moi aussi, c'est la première fois que je l'essaye, rendez-vous en automne pour la dégustation

Michel a dit…

Bonjour à vous tous, j'ai repiquer des choux verts rouges de Bruxelles et des frisés. Je n'ai rien récupérer de ces beaux choux car ils ont été manger des larves malgré les purins de tomates et d'orties.
Merci de me répondre.
Michel, j'ai 67 ans et je vis à Villers le Bouillet.
Mon adresse mail est : fa419390@skynet.be
Merci d'avance à tous
Michel

Unknown a dit…

Pour éviter la mouche blanche j'ai planté à proximiter des cosmos et je pense que c'est efficace.