vendredi 22 novembre 2013

Ine neure doreye

La semaine dernière, chez le Vicomte nous nous remémorions quelques souvenirs d'enfance, les potées de grand-mère, les tartes maisons, et bien sûr les "neures doreyes" ou tartes noires
ces tartes au corin de pruneau, délicieuses....
La dernière que j'ai mangé ce fut à Tancrémon qui fut en son temps la Mecque de la tarte.  Hélàs, trois fois hélas, je dois dire que Tancrémont n'est plus ce qu'il était, tarte insipide, pâte dure comme c'est pas possible, et prix, je n'en parle pas.
De plus, trouver du corin par ici, pas facile, je sais que Materne en fait, mais encore faut-il le trouver:
Pas question de m'avouer vaincu et je programme une "neure doreye" pour le WE prochain, quitte à faire le corin moi-même.
Une petite recherche sur le net et Bingo: 
Sur le site "Belgourmet.be" j'ai trouvé mon bonheur, une recette où j'incorpore une petite variante due à Philou Doyen, c'est à dire une amélioration au peket, on est Liégeois ou pas...
Donc, nous allons réaliser ce corin tant convoité et vendredi ce sera la réalisation de la tarte

Ingrédientsd pour le corin:
500 gr de pruneaux dénoyautés
env 75 gr de cassonade brune
1 pincée de canelle
1 verre de liquide (c'est ici qu'intervient la variante empruntée à Philou) un bon peket

Réalisation du corin:
Mettre les pruneaux à tremper  12 heures dans un bol avec le liquide de votre choix, eau, madère, porto, café, moi je vous l'ai dit, j'opte pour le peket
Les sortir et les mettre dans une casserole de préférence en cuivre
Couvrir avec le liquide de trempage, si nécessaire ajouter un peu de liquide
Ajouter le sucre, la cannelle, amener à ébullition puis faire cuire lentement pendant environ 30 minutes à feux doux.
Retirer du feu et passer au mixer ou mieux, au passe-vite.
Le corin doit-être onctueux, ni trop ferme, ni trop liquide.
Il doit rester dans la cuillère sans s'écouler.
Si besoin, faire réduire à feu plus fort ou ajouter un peu de liquide
! Attention, cela colle facilement au récipient
Laisser refroidir un peu avant d'utiliser
Rendez-vous vendredi pour la réalisation de la tarte.

Aucun commentaire: