dimanche 14 octobre 2007

La Mandragore

Une des curiosités des Jardins, la Mandragore,
semée ce printemps, c'est encore un bébé, le problème va être de lui faire passer l'hiver.

Aucune plante n'a une histoire plus fantastique que la Mandragore; Elle occupe une place sans égale comme plante magique et hallucinogène dans le folklore européen.
Connue pour ses propriétés toxiques et des vertus médicinales réelles ou supposées, la Mandragore fut crainte et respectée dans toute l'Europe du Moyen - Age. Son usage traditionnel et ses attributs sont, à cause de sa racine anthropomorphique, étroitement liés à la théorie des "signatures".
Il existe six espèces de Mandragore,mais c'est la M. Officinarum qui fut la plus importante en Europe et au Moyen Orient où on l'utilisa comme hallucinogène en sorcellerie et dans d'autres pratiques magiques.
Une croyance moyennageuse, prétendait que le cri de la Mandragore pouvait rendre fou ou tuer l'imprudent qui se risquerait à l'arracher.
Malgré tout, elle fut à la base des premières annesthésies.
Cette plante herbacée, sans tige, est haute de 30 cm. Sa racine est épaisse et fourchue. Ses grandes feuilles ovales, veinées et froissées, entières ou parfois légèrement dentées, peuvent atteindre 11 cm. Les fleurs blanc verdâtre, pourpres ou bleuâtres, longues de 3 cm, se présentent en grappe au milieu de la touffe de feuilles.
La baie jaune, ronde ou ovale, est très aromatique,la racine contient 0,4 % d'alcaloïdes de type tropanol dont la hyocyamine et la scopolamine. On y trouve également de l'atropine et de la cuscohygrine ou mandragorine.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

parait ke la mandragore peux aussi rendre amoureux et peux servir de serum de vérité... est-ce vrai ?