lundi 20 juin 2011

Amis pêcheurs, à vos cannes:

Si vous aimez tant soit peu taquiner la truite, il vous est peut-être arrivé de rentrer avec la bourriche pleine
Voici donc, extrait du livre de Roland Defawe, édité à compte d'auteur une excellente recette de pâté de truite, je l'ai souvent réalisée, dans ses deux versions et même avec de légères varientes ce fut toujours un bonheur
Je dédie cette recette particulièrement à Roger, car dans son profil j'ai vu qu'il aimait aussi la pêche (où trouve-t-il le temps de faire tout cela?)
Pâté de truite aux fines herbes ou au poireaux:

12 truites
3 blancs d'oeufs
2 dcl de crême fraîche
30 gr de beurre
sel, poivre
Soit: 3 cuillers à soupe de fines herbes (aneth, persil, ciboulette)
Soit: 3 blancs de poireaux

Cuire les truites pendent deux minutes dans l'eau bouillante
Les enlever, les couper pour les fileter (enlever les arrêtes: c'est assez facile quand les truites ont été plongées dans l'eau bouillante)
Hacher le poisson, ajouter les blancs d'oeufs, le sel et le poivre

Aux fines herbes: Ajouter les fines herbes
Aux poireaux: ajouter les blancs de poireaux

Placer un papier alu dans le moule afin d'avoir facile d'enlever le pâté
Beurrer le papier et y placer le poisson
Cuire à four chaud pendant 1 heure

C'est délicieux avec une sauce au beurre blanc (2 échalottes, 2 dcl de vin blanc, un peu de fines herbes que l'on fait cuire jusqu'à évaporation, puis ajouter le beurre et chauffer 30 secondes en fouettant)

La Truite de Schubert

Version Francis Blanche

2 commentaires:

Roger a dit…

Dès que j'ai fini mes travaux j'irai à la pêche à la truite et je dirai à mon épouse de tester la recette!
Amitiés

Jean a dit…

Tu m'en diras des nouvelles...