Tout simplement superbe, un document exceptionnel:
6 minutes de pur bonheur, à visionner plein écran, le son à fond,
1962.
Un tour complet de l'ancien circuit de Francorchamps, 14, 120 km, en compagnie de Lucien Bianchi.
Pas de rails de sécurité, passage devant des maisons habitées, toute une époque
Masta 1960, pas de rail, des poteaux et plus de 200 kmh
Francorchamps, le plus beau circuit du monde (on peut être un peu chauvin pour une fois)
Le palmarès
2010 - HAMILTON Lewis - McLaren-Mercedes
2009 - RAIKKONEN Kimi - Ferrari
2008 - MASSA Felipe - Ferrari
2007 - RAIKKONEN Kimi - Ferrari
2005 - RAIKKONEN Kimi - McLaren-Mercedes
2004 - RAIKKONEN Kimi - McLaren-Mercedes
2002 - SCHUMACHER Michael - Ferrari
2001 - SCHUMACHER Michael - Ferrari
2000 - HAKKINEN Mika - McLaren-Mercedes
1999 - COULTHARD David - McLaren-Mercedes
1998 - HILL Damon - Jordan-Mugen Honda
1997 - SCHUMACHER Michael - Ferrari
1996 - SCHUMACHER Michael - Ferrari
1995 - SCHUMACHER Michael - Benetton-Renault
1994 - HILL Damon - Williams-Renault
1993 - HILL Damon - Williams-Renault
1992 - SCHUMACHER Michael - Benetton-Ford Cosworth
1991 - SENNA Ayrton - McLaren-Honda
1990 - SENNA Ayrton - McLaren-Honda
1989 - SENNA Ayrton - McLaren-Honda
1988 - SENNA Ayrton - McLaren-Honda
1987 - PROST Alain - McLaren-TAG Porsche
1986 - MANSELL Nigel - Williams-Honda
1985 - SENNA Ayrton - Lotus-Renault
1983 - PROST Alain - Renault
1970 - RODRIGUEZ Pedro - BRM
1968 - McLAREN Bruce - McLaren-Ford Cosworth
1967 - GURNEY Dan - Eagle-Weslake
1966 - SURTEES John - Ferrari
1965 - CLARK Jim - Lotus-Climax
1964 - CLARK Jim - Lotus-Climax
1963 - CLARK Jim - Lotus-Climax
1962 - CLARK Jim - Lotus-Climax
1961 - HILL Phil - Ferrari
1960 - BRABHAM Jack - Cooper-Climax
1958 - BROOKS Tony - Vanwall
1956 - COLLINS Peter - Ferrari
1955 - FANGIO Juan Manuel - Mercedes
1954 - FANGIO Juan Manuel - Maserati
1953 - ASCARI Alberto - Ferrari
1952 - ASCARI Alberto - Ferrari
1951 - FARINA Giuseppe - Alfa Romeo
1950 - FANGIO Juan Manuel - Alfa Romeo
Un peu d'histoire...
Inauguré en 1921, le tracé a été prévu pour les hautes vitesses, afin de le distinguer de son voisin et cadet Nurburgring. A l'origine exclusivement sur routes publiques, et de forme triangulaire, ses différents virages ont été redessinés dans ce but. Ainsi, ceux de Stavelot, Malmédy, mais surtout le célèbrissime Raidillon (en 1939) ont contribué à faire de Spa le circuit le plus rapide d'Europe, que Reims lui disputait sous la houlette de Raymond Roche.
Long de 14,100 ce circuit ultra rapide était aussi ultra dangereux aussi. L'édition de 1960 est marqué par le décès de deux pilotes : Alan Stacey et Chris Bristow. Jim Clarck, pourtant vainqueur 4 fois de rang, en tirera une haine sans nom. Et en 66, le déluge sur la partie sud a envoyé bon nombre de pilotes dans le décor, dont Jackie Stewart, qui se battra alors pour l'abandon du tracé. Faut dire que les commissaires étaient absents pour le sortir de sa voiture, alors que coincé, l'essence lui coulait dessus. Et pour couronner le tout, l'ambulance qui l'a emmené à l'hôpital s'est perdu en cours de route. Par contre, Dan Gurney a déclaré que Spa "différenciait les hommes des petits garçons".
1970 verra les F1 y courir pour la dernière fois. Zolder et Nivelles ont eu la lourde tâche de le faire oublier. Mais, un nouveau tracé, plus sûr voit le jour en 1979. Il reprend toute la partie nord, dont l'épingle de la source et le raidillon. Quant au nouveau tracé, s'il est moins rapide, il sera apprécié des pilotes, dont le fameux double gauche de Pouhon.
La F1 y fera son retour en 1983. Et depuis, hormis en 84 (GP de Belgique disputé à Zolder), 2003 et 2006 (pour travaux), il ne fera plus défaut au calendrier. Son tracé à guère évolué, si ce n'est la chicane, la sortie de l'épingle de la source, ou les dégagements qui ont cédé à la mode du 100% bitume.
Il verra les plus grands triompher : de Prost, premier vainqueur du nouveau tracé à Raïkkonnen, en passant par Senna et Schumacher.
2009 - RAIKKONEN Kimi - Ferrari
2008 - MASSA Felipe - Ferrari
2007 - RAIKKONEN Kimi - Ferrari
2005 - RAIKKONEN Kimi - McLaren-Mercedes
2004 - RAIKKONEN Kimi - McLaren-Mercedes
2002 - SCHUMACHER Michael - Ferrari
2001 - SCHUMACHER Michael - Ferrari
2000 - HAKKINEN Mika - McLaren-Mercedes
1999 - COULTHARD David - McLaren-Mercedes
1998 - HILL Damon - Jordan-Mugen Honda
1997 - SCHUMACHER Michael - Ferrari
1996 - SCHUMACHER Michael - Ferrari
1995 - SCHUMACHER Michael - Benetton-Renault
1994 - HILL Damon - Williams-Renault
1993 - HILL Damon - Williams-Renault
1992 - SCHUMACHER Michael - Benetton-Ford Cosworth
1991 - SENNA Ayrton - McLaren-Honda
1990 - SENNA Ayrton - McLaren-Honda
1989 - SENNA Ayrton - McLaren-Honda
1988 - SENNA Ayrton - McLaren-Honda
1987 - PROST Alain - McLaren-TAG Porsche
1986 - MANSELL Nigel - Williams-Honda
1985 - SENNA Ayrton - Lotus-Renault
1983 - PROST Alain - Renault
1970 - RODRIGUEZ Pedro - BRM
1968 - McLAREN Bruce - McLaren-Ford Cosworth
1967 - GURNEY Dan - Eagle-Weslake
1966 - SURTEES John - Ferrari
1965 - CLARK Jim - Lotus-Climax
1964 - CLARK Jim - Lotus-Climax
1963 - CLARK Jim - Lotus-Climax
1962 - CLARK Jim - Lotus-Climax
1961 - HILL Phil - Ferrari
1960 - BRABHAM Jack - Cooper-Climax
1958 - BROOKS Tony - Vanwall
1956 - COLLINS Peter - Ferrari
1955 - FANGIO Juan Manuel - Mercedes
1954 - FANGIO Juan Manuel - Maserati
1953 - ASCARI Alberto - Ferrari
1952 - ASCARI Alberto - Ferrari
1951 - FARINA Giuseppe - Alfa Romeo
1950 - FANGIO Juan Manuel - Alfa Romeo
Un peu d'histoire...
Inauguré en 1921, le tracé a été prévu pour les hautes vitesses, afin de le distinguer de son voisin et cadet Nurburgring. A l'origine exclusivement sur routes publiques, et de forme triangulaire, ses différents virages ont été redessinés dans ce but. Ainsi, ceux de Stavelot, Malmédy, mais surtout le célèbrissime Raidillon (en 1939) ont contribué à faire de Spa le circuit le plus rapide d'Europe, que Reims lui disputait sous la houlette de Raymond Roche.
Long de 14,100 ce circuit ultra rapide était aussi ultra dangereux aussi. L'édition de 1960 est marqué par le décès de deux pilotes : Alan Stacey et Chris Bristow. Jim Clarck, pourtant vainqueur 4 fois de rang, en tirera une haine sans nom. Et en 66, le déluge sur la partie sud a envoyé bon nombre de pilotes dans le décor, dont Jackie Stewart, qui se battra alors pour l'abandon du tracé. Faut dire que les commissaires étaient absents pour le sortir de sa voiture, alors que coincé, l'essence lui coulait dessus. Et pour couronner le tout, l'ambulance qui l'a emmené à l'hôpital s'est perdu en cours de route. Par contre, Dan Gurney a déclaré que Spa "différenciait les hommes des petits garçons".
1970 verra les F1 y courir pour la dernière fois. Zolder et Nivelles ont eu la lourde tâche de le faire oublier. Mais, un nouveau tracé, plus sûr voit le jour en 1979. Il reprend toute la partie nord, dont l'épingle de la source et le raidillon. Quant au nouveau tracé, s'il est moins rapide, il sera apprécié des pilotes, dont le fameux double gauche de Pouhon.
La F1 y fera son retour en 1983. Et depuis, hormis en 84 (GP de Belgique disputé à Zolder), 2003 et 2006 (pour travaux), il ne fera plus défaut au calendrier. Son tracé à guère évolué, si ce n'est la chicane, la sortie de l'épingle de la source, ou les dégagements qui ont cédé à la mode du 100% bitume.
Il verra les plus grands triompher : de Prost, premier vainqueur du nouveau tracé à Raïkkonnen, en passant par Senna et Schumacher.
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