dimanche 26 juin 2011

Les limaces, véritable fléau au jardin

 Après ces quelques semaines de chaleur et sécheresse, la pluie à attiré au jardin des quantités invraisemblables de limaces, des petites, des grandes, des brunes, des noires et j'en passe
Les dégats sont impressionnants, des choux dont on ne voit plus que les nervures, des salades ressemblant à de la dentelle, des courges à moitié mangées...
Je suis d'accord de partages avec les bestioles plutôt que d'utiliser un pesticide, mais trop c'est trop, il est urgent de prendre des mesures
Quelle méthode choisir?, la lutte mécanique, pieges, cendres, pierre de lave? etc... ou la méthode guerre chimique (granulés)?

Si vous utilisez la méthode granulé, veillez à ne pas utilser les grains à base de méthaldéhyde, très efficace, mais qui risquent également d'empoisonner les prédaeurs qui mangeraient les cadavres  de limaces (hérissons, oiseaux, grenouilles...)
Utilisez plutôt les grains à base de ferri-phosphate, en principe non toxique pour les prédateurs et autorisés en culture biologique

Comme moyen mécanique, le plus simple est de se promener le soir, armé d'une paire de ciseaux et couic..., pas amusant ni très ragoutant
 Vous pouvez aussi confectionner des pièges à bierre, avec des barquettes de crème glacées, vous pratiquez des ouvertures horizontales de 3 - 4 cm de long sur 1cm de haut à environ 1 cm du bord supérieur, de la bierre et vous enterrez la boite au niveau des ouvertures (n'oubliez pas de remettre le couvercle si vous ne voulez pas saouler les hérissons
Le même résultat peut être obtenu avec une bouteille,

Vous pouvez aussi leur procurer un "abri de jour", constitué d'une planche ou un morceau de roofing, voire une feuille de carton, posé à proximité de vos salades, les limaces se tiendront en dessous, bien à l'abris durant les heures chaudes et il vous suffira de les ramasser avant qu'elles ne partent en chasse sur vos terres

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'il y ait de remède miracle, la solution tiens probablement de la combinaison de divers systèmes en fonction de l'importance de l'invasion
Piege simple réalisé à partir d'un emballage de patisserie

2 commentaires:

Jean Marie a dit…

Eh ben ... Je suppose que le neem ne sera pas efficace sur ces bébètes ? Faudrait demander à Phil ce qu'il connaît sur ke problème... Avec lui.. on ne sais jamais..

Mathilde a dit…

Bonjour, je viens de débarquer sur votre site, très intéressant et sympa. J'aimerais bien le "partager" sur Facebook mais je ne trouve pas, bon je verrai plus tard. Je viens de lire que les feuilles de bourrache éloigneraient les limaces et je vais essayer cette méthode.
Hors sujet mais utile : connaissez-vous la "marmite norvégienne" qui consiste à mettre sa casserole chaude, bien emmitouflée dans un isolant, dans un coffre (ou un simple carton).
Ancienne faucheuse d'OGM, je fonce maintenant vers votre rubrique "OGM".