Origine du nom :
Ocymum basilicum. Le nom provient du grec basiliko qui signifiait « royal ». en effet, c’est le roi Alexandre le Grand qui, dit-on, ramena la plante de Perse en Occident.
Description :
Labiée annuelle à feuilles d’un beau vert brillant et à fleurs blanches ou rosées, le basilic forme un petit buisson qui peut atteindre 40 cm de hauteur. On en connait plusieurs variétés : à grandes feuilles, à petites feuilles (plus parfumé), etc. L’odeur de la plante est à la fois anisé et giroflée, pénétrante et très agréable.
Culture :
Semis : Semis intérieur en mars – avril. Transplanter en mai quand tout danger de gelée est passé. La tomate est une bonne plante-compagne du basilic
Sol : Léger, humide mais bien drainé.
Expo : Soleil ou partiellement ensoleillé (pour retarder la floraison).
Distance entre plants : 25 cm (une douzaine de plants peuvent suffire)
Soins : Sarclage au début, arrosages copieux par temps sec. Tailler les plants pour les empêcher de fleurir. Ne jamais toucher aux plants par temps humide car cela peut provoquer la rouille des feuilles.
Récolte et conservation : Récolter les feuilles au besoin puis quand la floraison ne peut plus être arrêtée, cueillir les plants et les sécher en petits bouquets, la tête en bas, dans un lieu sec et bien ventilé. Conserver les feuilles séchées entières (broyées, elles perdent vite leur parfum délicat). Les feuilles peuvent aussi être conservées congelées (après blanchiment de quelques secondes) ou dans le vinaigre ou l’huile d’olive.
Pour la culture intérieure, on recommande le basilic à petites feuilles. On doit à tout prix empêcher la plante de fleurir car elle meurt dès qu’elle à donné ses graines. Le sol doit être riche, bien drainé et doit sécher entre les arrosages. Garder la plante au soleil, dans une pièce assez fraîche. Une taille fréquente fait ramifier le plant à la base et, ainsi, le renforce.
Usages divers :
En cuisine, le basilic s’emploie dans les salades, avec les tomates, aubergines et poivrons, les champignons sauvages, les poissons cuits au court-bouillon, les œufs brouillés et le veau. Toutefois, le basilic dont l’essence est très volatile, ne doit jamais être mijoté mais ajouté aux plats seulement en fin de cuisson.
Médicalement, le basilic a des vertus toniques, stomachiques et antispasmodiques. L’essence de basilic, d’un prix assez élevé, s’emploie à raison de 2 à 5 gouttes sur un morceau de sucre, 3 fois par jour. Cette essence est aussi efficace contre les piqûres d’insectes (guêpes, etc.).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire