Origine du nom :
Aillum sativum. Le nom français provient du latin allium, lui-même issus du mot celte allé, « brûlant »
Description :
Liliacée cultivée comme annuelle, l’ail peut atteindre 30 cm de hauteur. On en connaît plusieurs variétés mais les plus cultivées sont le blanc et le rosé (plus petit mais de conservation plus longue).
Quoique d’un goût plus délicat, l’ail des bois se prête aux mêmes utilisations que l’ail cultivé. L’ail chinois est cultivé pour ses tiges.
Culture :
Semis : Planter les gousses (les plus grosses seulement) en pleine terre, fin – avril. Couvrir de 3 – 4 cm de terre. L’ail protège les rosiers contre les insectes mais inhibe la croissance des haricots et des pois.
Sol : Bien drainé, très riche en vieux fumier.
Expo : Plein soleil .
Distance entre les rangs : 40 – 50 cm. Plants : 10 – 12 cm.
Soins : Sarclage fréquents. Ne jamais renchausser les plants, ce qui peut retarder leur maturation.
Récolte et conservation : Quand les têtes à gousses (appelées aussi caïeux) sont bien formées et que les tiges ont commencé à faner, arracher l’ail et le laisser sécher au soleil quelques jours. On en fait ensuite des chapelets en tressant les tiges dont on attache l’extrémité avec une corde solide. Suspendus dans un lieu frais mais bien aéré, ces chapelets peuvent se conserver tout l’hiver jusqu’à la prochaine plantation.
Toutefois, il faut renouveler les gousses à planter tous les 2 – 3 ans car les têtes ont tendance à devenir de plus en plus petites.
Les petits caïeux qui restent peuvent être conservés dans l’huile d’olive, au froid. On peut aussi s’en servir dans diverses recettes.
Usage divers :
Médicinalement, l’ail – qui s’emploie alors cru – a de multiples vertus et c’est un élément essentiel de toute bonne médecine préventive. Employé aujourd’hui encore contre le cancer et l’hypertension, il a des qualités tonifiantes et antiseptiques indéniables.
Toutefois, il est à proscrire aux jeunes enfants et aux gens souffrant de problèmes digestif ou de dermatoses.
A l’extérieur, l’ail broyé est souverain contre les brûlures, les piqûres d’insectes, les verrues et les cors.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire