Borrago officinalis. Le nom vient des mots arabes abu rach, signifiant « père de la sueur » et qui font allusion aux propriétés sudorifiques de la plante.
Description :
De la famille des Borraginées, la bourrache peut atteindre 60 cm. Une plante sauvage de la même famille, la vipérine, se prête aux mêmes usages que la bourrache. L’odeur de la plante est presque nulle. Toutefois, son goût rappelle celui du concombre avec une pointe de fétidité.
Culture :
Semis : En pleine terre, en avril-mai. La semence prend de 10 à 12 jours à germer. La plante se ressème souvent d’elle-même.
Sol : Sablonneux, léger.
Expo : Plein soleil.
Distance entre plants : 30 cm (quelques plants suffisent généralement).
Soins : Sarclages au début et arrosage en cas de sécheresse. La plante prend vite possession du sol.
Récolte et conservation : Feuilles et fleurs se récoltent au besoin. La plante se conserve mal sauf dans le vinaigre que les fleurs colorent en bleu.
Usages divers :
En cuisine, les feuilles de bourrache hachées sont employées surtout en salades. On peut aussi en faire un thé glacé très rafraîchissant aux heures chaudes de l’été. Les feuilles peuvent aussi se manger cuites comme les épinards ou farcies comme les feuilles de vigne. En infusion, à raison d’1 C à S de fleurs dans 1 tasse d’eau (infuser 10 minutes), la plante a des vertus dépuratives et diurétiques.
Un exemple de salade de bourrache, les fleurs seules peuvent également décorer pas mal de plats de crudité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire