dimanche 19 avril 2009

Boutures de Lavande

Ma plante de Lavande à été plus que négligée ces deux dernières années, pas de taille, un changement de place à la vas vite l'année dernière, résultat une plante disparate, un peu dégarnie au pied
Voulant en mettre à différents endroits du jardin j'ai risqué quelques boutures (à l'étouffée), la technique est très simple:
On prélève quelques bouts de tige, effeuille le bas
les trois boutures de gauche sont prêtes à etre plantées dans une terre humide et recouverte d'une bouteille plastique coupée au 2/3 inférieur et enfoncées de quelques cm en terre.
L'arrosage se fera si nécessaire autour des bouteilles, qui resteront en place et bouchées j'usqu'à reprise des boutures
Par la même occasion, j'ai risqué une marcotte avec une pousse latérale
Le crochet, (petit piquet de tente recyclé) sert à maintenir la branche
Il n'y a plus qu'à recouvrir de terre et attendre en sirotant (avec modération un bon petit pastis) (merci Roger de m'avoir passé le virus)

6 commentaires:

Roger a dit…

Salut Jean,
Je vais essayer la technique pour les boutures de lavande.
@+ Roger

Vitina a dit…

Salut Jean, j'avais laissé 1 long message mais, il a disparu...! Je reviendrai ! Amitiés à vous 2 (Momo t'a-t-il aidé pour me "situer" ?)

Vitina a dit…

Bonsoir Jean,
Contente de voir le lien pour revenir maintenant. Extra, justement les boutures de lavande. Questions s.v.p. pour la plus belle terrasse de Liège (...Province, bien sûr!). Peut-on faire ces boutures en septembre? Au fait, ma lavande, en la rentrant dans..."le jardin d'hiver" (=chambre), ai-je 1 chance pour l'année prochaine ? Mon Carex, et, (je sors voir le nom !)..Molinia "Heidenbraut" les seules graminées trouvées,( et où ? Surréaliste ! Chez Trafic !), là aussi, que faire pour l'hiver ? Est-il possible de planter des graines de froment, d'avoine, de blé, de ..? en petites quantités (terrasse!)et, n'est ce pas septembre ? Merci pour tout et à tous. Mes Amitiés po vo è vosse binamèye Jean. A bientôt. Vitina

Vitina a dit…

Jean, voyant à droite, bas de l'écran sur le cadenas 1 signe rouge (?), j'ai "publié". Mon commentaire "a été enregistré" , puis-je lire ? Ceci est, donc, le 2ième, car, je n'ai pas pris le risque de perdre à nouveau. Merci pour ton indulgence.Vi

j-paul89140 a dit…

merci pour les bon conseils
je vais essayer de suite

jean-paul

Anonyme a dit…

merci pour vos précieux conseils!