Origine du nom :
Pimpinella anisum. Le nom provient du grec anison, « faire jaillir » par allusion aux propriétés carminatives de la plante.
Description :
De la famille des Ombellifères, l’anis, cultivé uniquement pour ses semences, est une annuelle au feuillage vert pâle, aux fleurs blanches en ombelles et dont la taille peut atteindre 50 cm.
L’odeur de la plante est « anisée », douce et parfumée.
La saveur est chaude et piquante.
Culture :
Semis : En pleine terre, en mai. De germination longue, la plante n’a pas toujours le temps de venir à maturité. De plus, comme les plantes ont un pouvoir germinatif faible, il faut les semer serré.
Sol : Riche et léger.
Expo : Plein soleil.
Distance entre plants : 20 cm (quelques plants suffisent pour une consommation domestique)
Soins : Sarclages au début, arrosages en cas de sécheresse.
Récolte et conservation : Récolter les feuilles au besoin, les semences à maturité.
Usages divers :
En cuisine, l’anis entre dans la confection du pastis et diverses autres liqueurs, de biscuits, de pains d’épices, de gâteaux, de dragées, etc…
En mélange avec le gingembre et la cannelle, il parfume divinement la tarte au pommes (ou la compote). Les feuilles aromatisent bien les salades et les soupes de poissons.
En infusion, à raison d’1 c. à thé dans 1 tasse d’eau, les semences sont toniques pour le système nerveux et pour l’appareil digestif. L’essence s’emploie à raison de 2 à 10 gouttes dans 1 tasse d’eau ou sur un morceau de sucre.
L'anis étoilé, permet de réalise de délicieuses décoctions anisées, bien sûr, cela ne remplace pas le pastis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire