Dans un précédent article je vous avouais ma longue histoire d'amour avec le beurre de cacahuète,et je lançais, façon boutade "au grand dam de mon cholestérol", Nadine, une fidèle lectrice me fait remarquer qu'il n'y a pas de cholestérol dans le beurre de cacahuète, mais bon, ce n'est pas une raison pour abuser.
Voici donc l'article qu'elle m'a fait parvenir, les liens ont été conservés.
Beurre de cacahuète
Articles Nutrition > Les corps gras > Beurre de cacahuèteLes intérêts nutritionnels du beurre de cacahuète
Le beurre de cacahuète : bon ou mauvais ?
Le beurre de cacahuète est avant tout du beurre d’arachide riche en lipides qui en fait un produit gras. Cependant la répartition des acides gras est équilibrée, avec moins de 20% d’acides gras saturés et 80% d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, le beurre de cacahuètes est un aliment bon pour le cœur. De plus, de par son origine végétale, le beurre de cacahuète est dépourvu de cholestérol.Pour la prise de masse, le beurre de cacahuète est un aliment intéressant sur le plan nutritionnel. En effet, les lipides sont brulés au cours de l’effort et ne sont généralement pas stockés sous forme de tissu adipeux à condition de le consommer avec modération.
Le beurre de cacahuète renferme une bonne source de protéine (26g pour 100g), et divers nutriments comme la niacine qui inhibe la synthèse du cholestérol et diminue le taux des triglycérides dans le sang.
On trouve aussi des folates qui préviennent les maladies cardio-vasculaires et les cancers, et protège contre la maladie d’Alzheimer et la dépression.
Parmi les antioxydants présents dans le beurre de cacahuète, on trouve de la vitamine E et du resveratrol. Ce dernier à la particularité d’être cardio-protecteur en interceptant et en piégeant les radicaux libres responsables du vieillissement, des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.
Conseils et précautions :
. Pour information, la valeur énergétique pour 100g de produit est de 590 kcal avec 26g de protéines, 9g de glucides et 50g de lipides. La dose recommandée pour bénéficier des bienfaits et ne pas entraver les effets bénéfiques d’un régime ou d’une prise de muscles est d’environ 1 cuillère à soupe par jour.. Lisez bien les étiquettes avant d’acheter un pot de beurre de cacahuète. En effet, on trouve bien trop souvent de l’huile de palme ou des huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées néfastes à la santé. Orientez vous vers du beurre de cacahuète biologique mais vérifiez toujours l’étiquette.
. Mieux vaut choisir du beurre de cacahuète traditionnel et non allégé car, celui qui est allégé en matière grasse contient deux fois plus de glucides que le beurre de cacahuète ordinaire.
. Il est à proscrire de l’alimentation en cas d’allergie aux arachides.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire