Emblème des parfaites amours
Joie de vivre
Bonheur à deux
Les tulipes sont des plantes bulbeuses, à feuilles oblongues, ovales ou lancéolées; du centre des feuilles part une hampe terminée en général par une fleur isolée.
Cette fleur à un périanthe campanulé, formé de six pièces légèrement ongulées à la base mais dépourvues de fossettes nectarifères.
L'androcée comprend des étamines à anthères entroses, longues, linéaires et à filets parfois velus.
L'ovaire est formé de trois carpelles; le fruit est une capsule trigone, contenant de nombreuses gaines pourvues d'un embryon très petit.
On compte cinquante espèces de tulipes, qui sont réparties dans l'ancien monde, particulièrement sur le pourtour du bassin méditerranéen.
L'espèce la plus connue est la tulipe des fleuristes ou tulipe de Gesner.
Elle fut répandue en Europe à la fin du XVIe siècle: elle eut un grand succès et sa culture devint bientôt une véritable manie.
La culture des tulipes est toujours en honneur en Hollande et les variétés de cette plante se comptent aujourd'hui par milliers.
Ce sont des plantes rustiques, peu exigeantes pour la nature du sol. Elles se reproduisent facilement par graines, mais on les propagent généralement par caïeux.
Depuis longtemps cultivées comme une des plus belles fleurs de nos parterres, cette plante est originaire de la Turquie ou de la Syrie.
Les Turques, qui estiment singulièrement la tulipe, célèbrent au mois d'avril une fête sous le nom de fête des tulipes.
La tulipe noire, mythe ou réalité?
Un peu des deux, en fait la variété Queen of night d'un beau violet très foncé, presque noir, entretien le mythe
Et puis, la littérature et le cinéma ont pris le relais,le roman de Dumas et le truculent film où l'on retrouve Alain Delon et Francis Blanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire