lundi 28 janvier 2013

strychnos (Langage des fleurs)

La vengeance est un plat qui se mange froid

Les strychnos sont des arbres, des arbrisseaux ou des lianes, à feuilles opposées, stipulées, présentant de trois à cinq nervures principales longitudinales.
Les fleurs groupées en cymes, sont pentamères ou tetramères .  Le fruit est une baie à péricarpe dur et ligneux.
On connaît soixante-cinq espèces de strychnos, habitant les contrées tropicales.  ces plantes vénéneuses renferment de la strychnine, de la brucine et plusieurs autres alcaloïdes.
Le strychos des buveurs, de l'Inde, a des baies non vénéneuses, à une ou deux graines.  Ces graines servent à clarifier les eaux vaseuses; la pulpe est fébrifuge.
Enfin, beaucoup d'espèces de strychos fournissent des poisons de flèches aux indigènes de divers pays.  Ces poisons sont dus au curare.

Strychnos toxifera

Originaire de Guyana le strychnos toxifera est une espèce de plante grimpante de type liane, de la famille des Menispermaceae, qui habite les forêts tropicales et subtropicales humides.
Les tribus de la Guyana le nomment ourari ou wourali (mais aussi urari ou woorara)
Le premier Européen a l'avoir identifiée et décrite est le naturaliste, géographe et explorateur allemand Alexander von Humboldt en 1807.

Utilisation

Le suc de couleur noir, issu de cette plante, est un poison paralysant les muscles et qui provoque la mort par un arrêt respiratoire. Les Amérindiens du Brésil, des rives de l'Amazone et de l'Orénoque, de la Guyane, de la Guyana ainsi que du Pérou l'utilisaient afin d'empoisonner leurs flèches, lances et harpons lors de leurs chasses dans la jungle. Associée souvent à des extraits d'espèces comme des aristoloches ou bien du latex d'euphorbe, sa préparation s'effectuait selon des rites religieux et dictée par les sorciers. Cette substance ainsi que celle extraite de Chondodendron tomentosum est communément appelée curare (végétal).
En revanche, cette espèce, malgré le nom de son genre, Strychnos, ne contient pas de Strychnine mais agit plutôt comme un antidote à celle-ci. Le suc est également utilisé dans le domaine pharmaceutique comme psychotrope contre l'hydrophobie et comme remède contre le tétanos entre autres.

Aucun commentaire: