vendredi 4 janvier 2013

Vanillier (Langage des fleurs)

Vous m'êtes très sympahique

Genre d'orchidacées.  Il existe un certain nombre d'espèces de vanilliers, originaires d'Amérique et d'Afrique, mais deux surtout sont cultivées pour leurs fruits.
L'espèce principale est la vanilla planifolia.  On cultive aussi notamment à la Guadeloupe, la vanilla pompona, qui produit une vanille spéciale désignée sous le nom de vanillon.
Le vanillier est une liane à tige cylindrique, charnue, verte, pourvue de racines adventives, opposées aux feuilles et à l'aide desquelles elle s'attache aux corps qui lui servent de support.  Les fleurs, disposées en grappes axillaires, naissent à l'aisselle des bractées.  Le fruit, qui est une capsule, présente trois faces peu nettes; elle a 15 à 5 centimètres de long et la grosseur d'un petit doigt.
Originaire du Mexique, le vanillier, pour se développer normalement, exige un climat chaud et humide.  
Dans la pratique, on multiplie le vanillier par boutures de longueur variable, que l'on plante dans le sol horizontalement et à une faible profondeur, au pied des arbres destinés à ombrager les lianes et à leur servir de tuteurs.
C'est en général, au bout de deux à trois ans que la plante montre ses premières fleurs.  Ces fleurs sont éphémères et dégagent une faible odeur rappelant celles de l'orchis maculata.  
En raison de leurs conformations spéciale, elles ont besoin d'être fécondées une à une dès leur apparition.  Les fruits qui leur succèdent mettent environ sept mois pour arriver à maturité.
C'est par une préparation, qui varie avec les différents pays, que l'on fait développer leur arôme. La préparation en usage à le Réunion consiste d'abord à plonger les gousses dans l'eau presque bouillante, puis à les exposer au soleil sous des couvertures.
De vertes et dures qu'elles étaient au moment de la cueillette, les gousses deviennent  brunes et bien souples.  On les disposes alors dans un séchoir où elles restent de dix jours à deux mois.
Quand les gousses ont perdu une partie de leur humidité, on les enferme dans des boites en fer blanc pour éviter une trop grande dessiccation.
Ce n'est qu'au bout de quelques mois qu'elles se couvrent de givre et que leur parfum se développe.

Aucun commentaire: