dimanche 20 janvier 2013

Choucroute Polonaise version Antoine


Ce samedi nous avons été invité chez Antoine, un ancien collègue et ami afin de fêter son anniversaire.
Le repas fut grandiose, et j'ai apprécié pour la deuxième fois une "choucroute à la Polonaise".
Si vous faites une petite recherche sur le Net, vous allez trouver plusieurs version de cette recette, je suppose qu'il y a autant de variantes qu'il y a de régions en Pologne, mais la recette d'Antoine est un vrai bonheur, un ravissement pour le palais.
Je ne préciserais pas vraiment les quantités, vous avez déjà préparé une choucroute, donc selon le nombre de personnes les proportions varieront, mais le principe reste inchangé.

Préparez dans un saladier environ 1L1/2 d'eau dans laquelle vous allez mélanger au fouet 1 à 2 boites de concentré de tomates, vous pouvez aussi y mettre une boite de tomates pelées (petite variante trouvée sur le Net).
Bien mélanger, le concentré doit être complétement délayé, vous pouvez aussi ajouter un peu de paprika.
Préparez 7 sortes de viandes, lard fumé, saucisse polonaise, poitrine de porc, saucisses, petites côtes fumées etc, coupés en petits morceaux

Lavez et rincez la choucroute comme d'habitude
Dans une grande casserole, placez un jambonneau
Entourez le jambonneau d'environ deux cm de choucroute, déposez un lit de viande, arrosez d'une louche de mélange
Poursuivre  l'opération  couches après couches (choucroute, viande, arrosage) (le jus doit à la fin affleurer la choucroute)

Mettre à feu doux, mélanger de temps en temps, remettre du jus de temps en temps si nécessaire et laisser mijoter jusqu'à ce que le jambonneau se défasse  complètement
Salez et poivrez  en goûtant de temps à autre, car les quantités de sel peuvent varier selon les viandes utilisées.
Si vous avez prévu des saucisses type "Francfort", mettez les en fin de cuisson, afin qu'elles n'éclatent pas

Une variante de la recette ajoute quelques champignons, je n'ai pas essayé mais je vous le signale toutefois

Je ne puis comparer cette recette avec celle du Vî comte, excellente de surcroit, car étant diamétralement opposées, tout ce que je peux dire c'est qu'elles sont toutes deux un vrai bonheur pour le palais

Aucun commentaire: