mardi 29 janvier 2013

Dicton du 29 janvier

Decadi,10 Pluviôse, an CCXXI, 13ème Décade, jour de la coignée

Le 29 janvier :
S'il gèle à la Saint-Sulplice, le printemps sera propice.

Évêque de Bourges (647) l'un des grands évêques de la Gaule. Il a donné son nom à la célèbre abbaye de Saint Sulpice, anciennement monastère de Notre-Dame de la Nef, où il fut inhumé (aujourd'hui maison des Petites Sœurs des Pauvres à Bourges).
Au moins 350 paroisses, en France, en Belgique, en Suisse ... l'honorent comme Saint Patron, preuve évidente du rayonnement de l'abbaye Saint Sulpice de Bourges.
Dans les seules limites du Berry, bien qu'aucune commune ne porte son nom, on peut relever 22 paroisses ou chapelles dédiés à Saint Sulpice : Allogny, Ardenais, Azy, Bannegon, Mornay-Berry, La Chapelle Montlinard, Balzème, Bazeiges, Bretagne, Buxeuil, La Châtre l'Anglin, Guilly, Hervaux, Jeu-Maloche, Lingé, Mérigny, Niherne, Onzay, Orville, Roussines et Sauzelles.
Dès le XVème siècle, la paroisse de Vatan, où la tradition place le berceau de Saint-Sulpice, avait chapelle et vicaire en son honneur. Une petite chapelle dans la forêt de Lancôme (dépendant de Vendoeuvres) était encore voilà quelques années un lieu de pèlerinage où est honoré Saint Sulpice, le 27 août de chaque année.
Cette date rappelle celle de la translation de reliques qui eut lieu le 27 août 1518, de Bourges à Paris, en l'église Saint Sulpice, dépendant alors de l'abbaye de Saint Germain des Prés. M. Olivier curé de cette paroisse de 1642 à 1657, donna le nom de Saint Sulpice à la compagnie des prêtres qu'il institua pour la formation du clergé. Les Sulpiciens s'établirent à Bourges en 1679, et depuis lors, à part les interruptions de la révolution et la séparation, ils n'ont cessé, en des résidences diverses de former le clergé berrichon.
Fêté le 18 janvier à une époque.

Aucun commentaire: