Dehors trompeurs
Cette plante, cultivée dans les jardins, porte un large corymbe de fleurs d'un jaune d'or; mais son odeur est très forte, son goût d'une amertume insuportable et son emploi en médecine ne doit être fait qu'avec prudence.
La tanaisie commune ou Tanacetum vulgare
est une plante herbacée vivace de la famille des Asteracées. Très
commune en Europe, elle porte plusieurs noms vernaculaires :
barbotine, herbe à poux ou herbe de Saint-Marc…
Cette grande plante aromatique peut dépasser un mètre de haut. Elle se reconnaît à ses fleurs jaunes qui apparaissent en juillet et à son feuillage odorant et finement découpé.
Cette grande plante aromatique peut dépasser un mètre de haut. Elle se reconnaît à ses fleurs jaunes qui apparaissent en juillet et à son feuillage odorant et finement découpé.
Culture de la tanaisie
La tanaisie est une plante facile à cultiver. Elle se plaît en plein soleil ou à l’ombre légère, dans toute terre bien drainée.A noter : choisissez avec soin son emplacement car cette plante se ressème toute seule et peut devenir envahissante ; ses racines s'étalent largement et sont difficiles à arracher.
Pour éviter ce problème, vous pouvez aussi la cultiver en pot à condition de placer des billes d'argile au fond pour assurer un bon drainage.
Cette vivace très rustique demande peu de soin. Elle n’a pas besoin d’arrosage ni d’engrais.
Il est conseillé d’ôter régulièrement les fleurs fanées, afin de limiter les semis spontanés.
Utilisations de la tanaisie
Autrefois utilisée comme plante médicinale pour ces propriétés vermifuges, la tanaisie est une alliée fort utile pour les jardiniers. Elle a en effet pour particularité de faire fuir les insectes de type pucerons, chenilles et mouches blanches.C'est une plante de la même famille que le pyrèthre (Tanacetum cinerariifolium) commercialisé sous plusieurs formes comme insecticide naturel.
Dans les maisons, on peut utiliser la tanaisie comme répulsif contre les fourmis, les mites et les puces, en fabricant des sachets de feuilles et d'inflorescences séchées.
Au jardin, on l’emploie dans les associations de plantes et on l’utilise pour fabriquer un "purin" insecticide. Il suffit de faire tremper 200 g de plante fraîche dans 5 litres d'eau pendant 24 heures, puis de faire bouillir ce mélange pendant 15 minutes pour obtenir une décoction à pulvériser sur les plantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire